Samedi 27 Avril, 2024 - 2:01 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 2:01 AM / Abidjan +33
Politique

MCI : L’ex-ministre Daniel Anikpo veut « sauver la mère patrie malade » par l’industrialisation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le Mouvement citoyen pour l’industrialisation (MCI) a fait sa sortie officielle, le mercredi 21 novembre 2018, au Musée national d’Abidjan-Plateau où son président, Daniel Anikpo, a appelé les Ivoiriens à s’unir autour de son programme pour sortir le pays du sous-développement.

La sortie officielle du Mouvement citoyen pour l’industrialisation a été l’occasion pour l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, Daniel Anikpo, d’animer, le mercredi 21 novembre 2018, au Musée national d’Abidjan Plateau, une conférence autour du thème : « Le nouveau temps de la méga économie et de l’économie endogène pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire ».

Ce mouvement, comme son nom l’indique, vise, sur le plan économique, l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Pour la mise en œuvre du programme d’industrialisation de la Côte d’Ivoire, le président du MCI propose un développement endogène. C’est-à-dire un développement basé sur nos cultures, nos ressources et nos valeurs.

« Pour atteindre cet objectif, c’est aux Ivoiriens de voir quels moyens se donner. C’est à eux de comprendre que c’est leur mission de développer leur pays. Il ne faut pas compter sur un autre pays ou un individu. Il faut plutôt compter sur ses propres forces, ses propres ressources et ses propres valeurs. La Côte d’Ivoire ne peut que compter sur elle-même et sur ses fils et filles que nous sommes », a insisté Daniel Anikpo.

Le MCI veut une industrialisation intégrale. C’est un processus de transformation radicale de toute l’économie et de la société. Une industrialisation qui comprend quatre grands chantiers : la formation du capital humain, l’urbanisation, la modernisation, la mécanisation agricole et le bien-être social des populations. Pour Anikpo Daniel, la fabrication des biens dépend des machines et appareils de production modernes dont le pays a besoin.

L’ancien ministre prône la transformation des produits agricoles, des matières premières, des ressources minérales, minières, pétrolières et gazières du pays. Dans la mise en œuvre de ce programme, il inclut la mise en place d’un système de maintenance industrielle nationale pour un service après-vente efficace et irréprochable.

Le président du MCI a précisé que son mouvement est sans étiquette politique contrairement aux partis politiques qui rassemblent des personnes qui ont une même idéologie, les mêmes pensées et qui défendent les mêmes valeurs. Le MCI rassemble des personnes qui ont des idéologies différentes, des pensées différentes et qui défendent un programme d’intérêt général ou national qui les regroupe tous. Le mouvement citoyen est ouvert à tous.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Daniel Anikpo entend convaincre tous les protagonistes de la scène politique ivoirienne à savoir les différents partis politiques, à abandonner les combats inutiles pour se mettre autour du programme d’industrialisation de la Côte d’Ivoire pour « sauver la mère patrie malade » de sa pauvreté, du chômage. « Nous appelons les syndicats, la société civile et tous ceux qui veulent que la Côte d’Ivoire sorte du sous-développement, à s’unir autour de ce programme d’industrialisation que nous mettons en œuvre en Côte d’Ivoire depuis 2008 à travers le premier programme de développement glocal africain (ppdga) ».

Le conférencier invite les Ivoiriens à s’unir autour du PPDGA, et à parler le même langage pour sauver le pays. « Nous appelons à l’union de toutes les forces politiques autour du premier programme d’industrialisation glocal africain (ppdga) que le MCI propose pour sortir notre pays du sous-développement », a-t-il dit non sans les appeler à l’union sacrée autour de son programme pour constituer une force afin de mener ensemble la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’industrialisation pour le progrès et le bien-être des peuples.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR