Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:13 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:13 PM / Abidjan +33
Politique

Metro d’Abidjan: Le gouvernement annonce une 2e ligne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le gouvernement «travaille pour un plan de réalisation de la ligne 2» du métro d’Abidjan. Et, elle devra relier la commune de Yopougon à celle de Bingerville, a indiqué ce mercredi 14 février 2018, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de de sa conférence de presse bilan qui a eu lieu à la Primature.

On se rappelle que les chefs d'Etats ivoiriens et français, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron,  avaient procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure, le 30 novembre 2018. D'un coût de 1,4 milliard d'euros, il s'agit d'un projet qui va permettre le transport, chaque jour, plus de 500.000 Abidjanais, d'Anyama à Port-Bouët.

Face aux journalistes, le Chef du gouvernement est aussi revenu sur l’annexe fiscale 2018. «La version amendée de l'annexe fiscale adoptée ce mercredi 14 février 2018, entre en vigueur dès ce jeudi 15 février 2018», a-t-il  assuré. Puis de préciser: «nous avons annulé les nouvelles dispositions pour revenir aux dispositions anciennes, après discussion avec le secteur privé ».

L’eau pour tous !

L’eau potable constitue une préoccupation pour les autorités ivoiriennes. A ce titre le Premier ministre a indiqué qu’un « décret de prêt ratifié ce mercredi 14 février 2018 avec la Banque Européenne d’investissement (BEI)» devra  permettre à la Côte d’Ivoire d’offrir «l'eau potable à tous » d’ici peu de temps.

Par ailleurs, Amadou Gon est revenu d’autres sujets d’ordre sociale telle que la couverture maladie ou encore le démarrage des travaux de l’Université de Bondoukou. La Couverture maladie universelle (CMU) «sera généralisée en 2019 », a-t-il précisé, avant d’ajouter que  le top départ des  travaux de l'Université de Bondoukou sera donné cette année 2018.

Autres sujets et non des moindres abordés évoqués par l’actuel locataire de la Primature, l’endettement du pays et la création d’emploi.  A ce titre, il précise que «le taux d'endettement de la Côte d’Ivoire a été de 42,8 % du Produit intérieur brut (Pib) en 2017».  Enfin,  Amadou Gon annonce plus de «10 mille emploi»  à la suite de l'agrandissement du Port de San Pedro, au Sud-Ouest du pays.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR