Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:25 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:25 PM / Abidjan +33
Politique

Nouveau gouvernement : Hambak et Adjoumani, la pomme de discorde entre Ouattara et Bédié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nouveau gouvernement : Hambak et Adjoumani, la pomme de discorde entre Ouattara et Bédié

La présence des ministres Hamed Bakayoko et Kobenan Adjoumani dans le nouveau gouvernement ne s’est pas faite aussi aisément qu’on pourrait le penser, à croire Le Temps. Selon le quotidien, la situation de ces deux personnalités a constitué une véritable pomme de discorde entre le président Ouattara et Henri Konan Bédié. Ce qui d’après lui explique le retard observé dans la publication de la liste du nouveau gouvernement. En effet, le nouveau gouvernement était annoncé pour 11h, le mercredi, mais finalement dévoilé à 14.

Ce retard serait dû aux tractations entre Ouattara et Bédié au sujet de Bakayoko et Adjoumani. Selon le quotidien qui cite une source à la présidence, le nom du ministre Pdci, Kobenan Adjoumani, ne figurait pas au départ sur la liste, sous le prétexte qu’il aurait plus de 10 ans de présence continue au gouvernement. Mais Bédié l’a imposé à la dernière minute. 

La raison du retard de la publication

« Le nom d’Adjoumani ne figurait pas sur cette première liste. C’est alors que que Bédié s’est opposé à sa publication. Exigeant que Ouattara y ajoute le nom d’Adjoumani d’abord, si Hamed Bakayoko y est. Donc de 11h à 14h, Bédié et Ouattara discutaient de ce problème. Finalement Bédié a eu le dessus et Ouattara a accepté de reconduire Adjoumani malgré lui », explique cette source. Il faut indiquer qu’effectivement, tous les vieux ministres ont été remerciés tant du côté du Rdr de Ouattara que du Pdci de Bédié, excepté Hamed Bakayoko et Adjoumani. Mais à la vérité, la source de Le Temps indique que Ouattara ne veut pas se séparer de son ministre de l’Intérieur et de la sécurité car « ce qui le lie à Hamed Bakayoko est très fort ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR