Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 / Martin Bléou catégorique : « La nouvelle Constitution ivoirienne n'autorise pas un 3è mandat »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’ancien ministre de l’Intérieur, le professeur de Droit Constitutionnel Martin Bléou, proche collaborateur du professeur Francis Wodié, a déclaré ce lundi 05 novembre 2018, que la nouvelle Constitution ivoirienne n’autorise pas un troisième mandat présidentiel au tenant du pouvoir.

Le débat sur la possibilité d’un troisième mandat présidentiel pour le président Alassane Ouattara est désormais clos. En tout cas si l’on s’en tient à l’avis de l’éminent constitutionnaliste, Martin Bléou, qui vient de se prononcer sur la question.

Invité du séminaire de renforcement des capacités des parlementaires du PDCI-RDA, ce lundi 05 novembre 2018, au siège dudit parti à Cocody, le professeur de Droit de l’Université d’Abidjan Cocody a tenu à faire une précision de taille sur le principe du nombre de mandats présidentiels. 

Selon l’enseignant de Droit constitutionnel, le principe de deux mandats présidentiels, tel que stipulé par la nouvelle constitution ivoirienne n’est pas nouveau dans la mesure où il existait déjà dans la Constitution de 2000. « Il ne s’agit pas d’un principe nouveau contenu dans la nouvelle Constitution. C’est un principe ancien qui continue et qui continuera de exister », a-t-il indiqué. 

C’est pourquoi, à tous ceux qui militent actuellement en faveur d’une troisième candidature du président de la République, Alassane Ouattara, Martin Bléou rétorque dans un langage direct et franc. «Celui qui a bénéficié de deux mandats, selon la Constitution de 2000 ne peut pas bénéficier d’un troisième mandat avec la nouvelle Constitution. L’on ne peut pas s’arrêter à la nouvelle Constitution de 2016 pour demander à une personne de briguer un troisième mandat. Cela n’est pas possible », a tranché le constitutionnaliste. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR