Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:43 AM / Abidjan +33
Politique

Rébellion au PDCI : Quand Adjoumani s’attaquait à KKB et Djédjé Mady, et prédisait leur sort

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Kobenan Adjoumani était très réactif et d’une telle énergie à défendre Henri Konan Bédié face aux « irréductibles » du PDCI qui accusaient leur président d’assujettir le parti d’Houphouët à Alassane Ouattara et au RDR. Présentant le président Bédié comme le chef, la boussole, gage de l’unité au sein du PDCI, Kobenan Adjoumani s’opposait à tous les détracteurs du sphinx de Daoukro au sein du PDCI, notamment le jeune Konan Kouadio Bertin (KKB) et l’ex-secrétaire du PDCI, Alphonse Djédjé Mady. On était en 2013.

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Et depuis peu, en 2018, le discours de l’homme a changé. Il se retrouve dans le camp de ceux qu’il attaquait hier avec véhémence pour avoir affiché un point de vue contraire à celui de Bédié. Il fait même pire. En effet, contrairement à KKB et Mady, Adjoumani a créé une dissidence au sein du PDCI avec la mise en place d’un courant baptisé « Sur les traces d’Houphouët », ce, en dépit des mises en garde du président Bédié.

Dans une interview publiée par le Patriote, le 23 mai 2013, Kobenan Adjoumani faisait entendre que Bédié est leur chef et leur boussole. Et le titre de cette interview en est plus éloquente : « Kobenan Kouassi Adjoumani répond à KKB et à Mady : “C’est Bédié qui est notre boussole” »

« … Mieux, j’avais dit pour couper court aux tergiversations des déstabilisateurs du PDCI-RDA, que le président Bédié est notre chef. C’est lui seul qui est capable de fédérer toutes nos énergies et de consolider nos acquis. Evidemment, il y a des esprits malins qui pensent que c’est en nous débarrassant de notre chef qu’ils pourront avoir droit de cité. Ceux-ci doivent revoir leur position, parce que si nous déposons Bédié, ce sera la porte ouverte à la dislocation du parti. Sur ce plan-là, et je le dis avec fermeté : Adjoumani est intraitable. Bédié, c’est notre boussole », disait Adjoumani.

Polémique sur l’âge du président Bédié

« Au premier tour de l’élection présidentielle, des partisans de LMP dénonçaient le fait que l’âge avancé de Bédié constituait un handicap. Certains de nos jeunes militants avaient pris position pour éclairer les uns et les autres qu’il fallait au contraire prier pour que Bédié ait une longue vie. Donc l’âge de Bédié ne peut être qu’un avantage pour la Côte d’Ivoire et, en aucun cas, il ne peut constituer un obstacle. D’où vient alors aujourd’hui que ces mêmes militants s’insurgent contre notre président en faisant référence à son âge avancé. Pour quels motifs surgit, inopinément, ce besoin de contester quelqu’un qui grâce à sa sagesse a contribué à sauver le pays? A qui cela profitera-t-il si nos divisions nous conduisent à l’affaiblissement du PDCI ?  En l’état actuel des choses, pour moi, c’est Bédié qui peut sauver le PDCI-RDA. C’est Henri Konan Bédié toujours qui peut nous maintenir unis dans la grande famille du PDCI-RDA », affirmait Adjoumani.

Candidature issue du PDCI

« Le principe d’une candidature issue des rangs du PDCI sera décidé par le Congrès. Sachez que nous avons un chef qui s’appelle Henri Konan Bédié. Le moment venu, il nous indiquera la voie à suivre », faisait savoir le ministre de la Production animale et des ressources halieutiques.

Attaque contre KKB

Cette même année de 2013, quelques semaines après l’interview accordée à Le Patriote, Adjoumani pondait une déclaration à l’endroit de KKB pour dénoncer son manque de reconnaissance à l’endroit de Bédié. Dans le document publié par le confrère Koaci, le 21 juillet 2013, Kobenan Adjoumani rappelait à KKB:

 « Tu as toujours dit que j’étais ton grand frère et qu’à ce titre, tu n’hésiterais pas à me donner des conseils en me demandant de ne jamais attaquer le président Bédié. Je me remémore encore ces nombreux conseils sages… » « As-tu oublié les nombreux services que le président Bédié t’a rendus ? Plus près de nous, lorsque nous étions reclus au Golf hôtel, après m’avoir consulté sur la nécessité pour toi de subir une opération, n’as-tu pas déclaré au président Bédié ton souhait de te rendre en Europe pour te soigner ? Cette requête transmise au président Ouattara, n’a-t-elle pas été accueillie favorablement ? Nous avons même prié pour que tu reviennes sain et sauf, en somme, plus que jamais guéri au sortir de l’hôpital américain de Neuilly sur Seine, je dis bien de l’hôpital américain de Neuilly sur Seine et tu comprendras, s’il te reste encore un brin de mémoire. »

Puis Kobenan Adjoumani d’inviter KKB de revenir à la maison.

 « Enfin, reviens à la maison mon petit KKB. Comme à l’image de l’enfant perdu et retrouvé. D’autres ont déjà suivi le même chemin que toi et tu connais aussi la suite de leur désobéissance au PDCI. La tolérance que nous éprouvions pour toi en situant tes sorties dans le cadre de la démocratie interne ne tient plus depuis que tu as déclaré ta candidature avec pour principaux électeurs les militants FPI de la diaspora », avait affirmé Adjoumani.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR