Rencontre du Président de la République avec les députés: le mot introductif du président de l’Assemblée nationale SORO Kigbafori Guillaume

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 11 janvier, 2017 à 08:01:04 | Lu 810 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d illustration

 

"Mes Chers Collègues,

Comme je vous l’annonçais hier à l’occasion de la séance inaugurale de la présente Législature, l’Assemblée nationale est honorée par la visite que lui rend ce matin, Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Monsieur le Président de la République,

Il y a à peine trois mois, vous étiez devant la représentation nationale pour lui présenter le projet de Constitution de la Troisième République et solliciter le soutien de l’ensemble des Députés à l’œuvre de rénovation institutionnelle conçue par vous-même, dans le but d’accélérer le progrès de la démocratie dans notre pays.

Monsieur le Président de la République,

Les représentants du peuple vous ont entendu et ont porté votre message partout en Côte d’Ivoire même dans les hameaux les plus reculés, de notre pays lors de la campagne référendaire qui a débouché sur l’adoption de la Constitution de la Troisième République.

Monsieur le Président de la République,

La première Institution nationale à revêtir les habits neufs de la Constitution est l’Assemblée nationale qui a entamé depuis hier, le processus de renouvellement de ses organes.

Au nom de mes pairs nouvellement élus ou réélus, je voudrais vous souhaiter le chaleureux AKWABA dans la maison du Peuple.

Je veux traduire ma gratitude et ma reconnaissance à vous-même et au Président BEDIE pour le soutien massif et sans faille que vous m’avez apporté lors de mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale.

Monsieur le Président de la République,

Le suffrage universel a une vertu. Il valide l’expression souveraine des gouvernés. Il nous alerte par la même occasion sur le besoin profond qu’éprouvent tous les peuples d’un renouvellement constant des modes d’action des pouvoirs publics. Les changements institutionnels sont une réponse concrète à l’expression du renouveau qu’expriment les gouvernés.

Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi de vous donner un aperçu de la configuration de la nouvelle Assemblée nationale :

-              253 députés sur 255 sièges, 2 sièges restant à pourvoir ;

-              116 députés réélus et 137 députés nouvellement élus, soit un taux de renouvellement de 54,2 % ;

-              29 femmes députés contre 24 à la précédente législature ;

-              deux nouvelles formations politiques font leur entrée à l’Assemblée nationale, le Front Populaire Ivoirien (FPI) et l’Union Pour La Côte d’Ivoire (UPCI).

Monsieur le Président de la République,

Ainsi donc, une frange importante des Députés qui vous accueillent ce matin est composée de nouveaux venus dans l’arène de la démocratie parlementaire.

Nous sommes heureux qu’au deuxième jour officiel de leur présence dans cet hémicycle, ils soient conviés à entendre votre adresse.

Monsieur le Président de la République,

Vous êtes porteur d’un nouveau message pour le Parlement et le Peuple de Côte d’Ivoire. Avec déférence, je voudrais vous inviter à monter à la tribune pour votre adresse.

Je vous remercie".


Auteur: Derome - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]