Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:19 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:19 PM / Abidjan +33
Politique

Revue de presse du mardi 22 août

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Bonjour amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse d’Ivoire Matin, ce mardi 22 août 2017. Bonne lecture à tous !

Liberté pour Gbagbo !

La libération de Laurent Gbagbo encore au menu de l’actualité ce matin. A en croire Le Nouveau Courrier, tout est presque ok pour la libération de l’ex-président ivoirien. Le quotidien titre à la Une : « Liberté provisoire de l’ex-président: Voici les 3 conditions de la CPI à Gbagbo ». Le journal dit Tout sur la résidence choisie et les personnes qui sont interdites de voir Laurent Gbagbo.  Son porte-parole Katinan donne aussi de la voix par rapport à cette libération, fait savoir le Temps. « Procès à La Haye : Koné Katinan parle de la libération de Gbagbo ». Et La Voie Originale d’affirmer que les choses vont se décider demain. Il titre donc à la Une : « Libération de Laurent Gbagbo : ce qui va se passer à partir de demain ». En attendant la reprise du procès à La Haye, c’est Yasmina Ouégnin qui est annoncée chez Gbagbo, fait savoir L’inter.

RHDP, c’est chaud !

La tension est vive sur le front sociopolitique. Concernant la présidentielle de 2020, L’inter révèle ce que Soro prépare dans l’ombre. Ce qui ne plaît pas au chef de l’Etat. Et donc « En colère, Ouattara ‘’libère’’ le chef du Parlement » qui s’est absenté du pays, affirme le journal. Dans cette ‘’guerre’’ Ouattara-Soro pour la Présidentielle 2020, Le Temps explique Pourquoi Blaise Compaoré soutient Guillaume Soro. Quant à Bédié, au sujet de l’alternance 2020, Aujourd’hui que le président du PDCI riposte le 17 septembre. Ce Bédié bétonne son camp, à en croire Soir Info qui rapporte les propos d’un conseiller de Soro. Ce dernier déclare que « sans le RHDP, Ouattara n’aurait jamais exercé le pouvoir ». Quoi qu’il en soit, Le Patriote affirme que le PDCI ne doit pas accepter de s’allier avec le FPI. Il le met en garde. « Le FPI fait la cour au PDCI pour une alliance: Erreur de “gawa” ! » Le journal rappelle que le parti de Gbagbo « est infréquentable ». De l’autre côté, ce sont les fonctionnaires qui mettent la pression au gouvernement. Les journaux disent qu’ils rejettent la proposition du gouvernement pour la trêve sociale.

Plus de peur à Abidjan

La journée d’hier était tendue dans la capitale économique de Côte d’Ivoire. « Abidjan-Sud en ébullition, hier. ‘’Microbes’’, Gnambros, apprentis-Gbaka s’affrontent, des blessés / Une bagarre fait d’autres blessés à l’abattoir », lit-on à la Une de L’inter. Soir Info aussi en parle. « Situation sociale à Abidjan,  De violents affrontements à Port-Bouët, hier », écrit-il ajoutant qu’au Parc à bétail de Port-Bouët, le déguerpissement vire à la violence et fait des blessés. Mais à en croire Le Temps, lors des palabres entre Gnambros et transporteurs, le pire a été évité de justesse, hier à Koumassi ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR