Politique

Revue de presse du mardi 25 juillet 2017

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 25 juillet, 2017 à 07:07:46 | Lu 183 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Une variété de sujets traités par la presse nationale ce mardi 25 juillet 2017. Nous parlerons donc d’économie, de sport, de politique, de justice et de sécurité dans notre revue de presse de ce jour. Bienvenue et bonne lecture à tous !

Sécurité

A ce sujet, le quotidien L’Expression donne une bonne nouvelle. « Attaques de l’Ecole de Police et d’Azaguié : 3 assaillants arrêtés, hier », fait savoir le journal à la Une. Pendant ce temps, Soir Info informe que « des armes de guerre ont été saisies à Dimbokro ». Pour remobiliser l’armée, le nouveau ministre de la Défense, Hamed Bakayoko était dans les casernes. A l’école de gendarmerie, hier, il a dit : « Nous rétablirons vaille que vaille la sécurité dans ce pays ». C’est pourquoi Le Temps écrit que « Acculé par les attaques répétées, Le régime Ouattara appelle la gendarmerie au secours ». Selon le journal, le ministre a fait des aveux d’Hamed Bakayoko devant des gendarmes qui lui font dire que « le pouvoir rattrapé par ses mensonges ».

Crise au sommet

Les langues se délient au RHDP et l’on s’aperçoit qu’entre Ouattara et le mal est profond, au point où Le Patriote barre avec fierté à la Une : « Quatre barons du Pdci en mission chez Bédié à Paris : Non au divorce avec Ouattara ». Pour cause, Aujourd’hui écrit que « Ouattara et Bédié ne se parlent plus ». Le malaise est encore plus profond au point où, à en croire Lg Infos « Ouattara coupe les vivres à Bédié » et donc que « Les 2 hommes se boudent ». Soir Info rapporte que lors du Dernier réaménagement du gouvernement, « Bédié a été mis à l’écart des décisions ». Dans cette situation, Bédié n’apprécie pas l’attitude de son partisan Duncan soupçonné d’être proche de Ouattara. « Bédié-Duncan, le torchon brûle / Les raisons de la colère de N’Zuéba, fait savoir le Nouveau Courrier. Quant à Soro Guillaume, il a été incendié sur RFI. C’est Le Quotidien d’Abidjan qui le dit : « Prétendu appel au pardon du président de l’assemblée nationale : Soro incendié sur RFI / Les calculs mesquins de l’ex-chef rebelle dévoilés », titre à la Une.  

Economie-Sport

La banque mondiale salue les efforts de la Côte d’Ivoire, à en croire Fraternité Matin. A la Une, il titre : « Évaluation de l’économie ivoirienne en 2016 : La Banque mondiale salue " l’excellente performance " de la Côte d’Ivoire ». Et le Patriote d’ajouter que pour l’Emergence de la Côte d’Ivoire, La Banque mondiale détermine les conditions. Mais tout n’est pas rose. Selon le Temps, dans son 5e rapport économique sur la Côte d’Ivoire, La Banque mondiale a affirmé que : «Le déficit du pays va augmenter»

A Abidjan, se tiennent depuis le vendredi les 8e jeux de la francophonie. La journée d’hier a été marquée par un évènement inattendu. « Des restauratrices, en colère, manifestent », rapportent plusieurs journaux. « Les restauratrices crient à l’arnaque et accusent Beugré Mambé », écrit Aujourd’hui.  Pendant ce temps, les athlètes eux font leur travail. « La Côte d’Ivoire décroche 2 médailles en athlétisme », fait savoir Le Patriote. Et Fraternité Matin de préciser : VIIIes Jeux de la Francophonie : Gueu Cissé et Kimou Addoh en argent ».

Les Ivoiriens à la CPI

La libération de Gbagbo se précise, font savoir les journaux proches de l’opposition. « Cour pénale internationale / Maître Altit : « La libération de Gbagbo est une question de temps », lit-on à la Une de Le Quotidien d’Abidjan. Du côté de Charles Blé Goudé, c’est son avocat Me CLaver N’Dry qui donne de ses nouvelles « Arrivé à Abidjan, dimanche : L’Avocat de Blé Goudé donne des nouvelles fraîches de La Haye », titre Lg Infos. «Les choses avancent de façon perceptible», a confié l’avocat. Notre Voie rapporte que l’avocat a dit : «Nous sommes en mission pour défendre l’histoire du pays». Là-bas à la Haye, Laurent Gbagbo a échangé avec des députés ivoiriens qu’il a reçus. « Visite des parlementaires ivoiriens, à La Haye, hier : Ce que Gbagbo a dit aux députés », écrit Lg Infos.

 

 

 

Auteur: César DJEDJE MEL - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]