Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:28 AM / Abidjan +33
Politique

Rivalité Soro-Gon : Pr Samba Diakité appelle le Nord « pour opérer le choix du compromis »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Dans son analyse « Faut-il fermer le SIZANG? » relative à la situation au Nord, le professeur Samba Diakité parle des relations difficiles entre cadres du Nord qui favorisent le retard de cette partie de la Côte d’Ivoire. Il appelle au règlement des différends entre fils de la région septentrionale de la Côte d’Ivoire. Principalement le palabre entre Guillaume Soro et Gon Coulibaly. Des palabres qui selon lui sont en train de détruire le combat des nordistes pour leur reconnaissance comme une partie utile de la Côte d’Ivoire. «  (…) Mais cet espoir n’a duré que le temps d’une élection et voici que le FADEYA recommence, Le Korgue est devenu meurtrier, la guerre fratricide resurgit avec véhémence. Pourtant, notre grand-père à tous, GON COULIBALY PELEFORO savait négocier les différends pour faire accepter la différence et imposer la PAIX. Quel héritage nous a-t-il laissé? Où sont nos chefs traditionnels, nos rois? Ont-ils oublié, eux aussi la tradition, leurs traditions? Se sont-ils modernisés, falsifiés? », s’attriste-t-il.

Pr Samba Diakité veut un compromis entre le président de l’Assemblée nationale et le premier ministre.  

« Pourquoi n’appellent-ils pas leurs enfants, je les nomme : Gon COULIBALY et SORO KIGBAFORY, pour opérer le choix du compromis, pour impose.r la paix sous l’arbre à palabres, pour négocier l’éducation dans le SIZANG? La lutte pour le « Korgue » doit-elle nous faire oublier d’où nous venons? Et vous leurs différents conseillers, quand comprendriez-vous, qu’il faut arrêter de nous servir votre haine viscérale par presses interposées? Aviez-vous un quelconque intérêt à ce que ces deux frères de la même région, du même pays s’entredéchirent? Ne sommes-nous pas fatigués de vos injures qui creusent chaque jour des océans de méfiance, qui détruisent des familles et brisent tout espoir de rassemblement? Aviez-vous intérêt à ce que cette région s’embrase pour rendre encore plus difficile la réconciliation entre tous les Frères de ce pays? À qui profite la division de notre région? Pendant que nous cherchons une réconciliation nationale, vous nous imposez une réconciliation régionale abrupte et abjecte. Vous nous humiliez! La réconciliation, ce n’est pas un mot, mais des actes qui appellent au refus de la déréliction du langage. Ce qui nous unit n’est-il pas plus fort que ce qui nous divise? Nous sommes fatigués de vos injures, nous sommes fatigués de vos divisions, nous n’aimons qu’une seule chose : La paix. Pour le peuple silencieux mais jamais muet de notre Région, j’interpelle et j’accuse. Waati sera! », propose-t-il.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR