Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:06 AM / Abidjan +33
Politique

Simone Gbagbo réclamée par la Cpi après son acquittement par la justice ivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

L’ex première Dame Simone Gbagbo, accusée de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale en (2010-2011), a été acquittée mardi par la justice ivoirienne.

Une décision « surprise » qui ne manque pas de réactions, et la Cour Pénale Internationale (CPI) n’est pas en reste.

A travers son porte-parole joint ce mercredi par KOACI.COM, la juridiction internationale réitère sa volonté de voir l’’épouse de Laurent Gbagbo être transférée à la Haye, puis de s’expliquer.

« Les représentants de la République de Côte d'Ivoire avaient soulevé la question de l'irrecevabilité de l'affaire à l'encontre de Mme Gbagbo, sur la base de l'existence d'une affaire contre elle devant la justice nationale », a indiqué Fadi El Abdallah, avant de poursuivre. 

« Il faut noter que pour qu’une affaire soit déclarée irrecevable devant la Cour, l'enquête et / ou les poursuites nationales doivent concerner la même personne et substantiellement le même comportement allégué dans la procédure devant la Cpi», a-t-il expliqué, et de rappeler.

« Les juges de la Cpi  en février 2012 à l’encontre de Mme Gbagbo est encore en cours, et la Côte d’Ivoire demeure dans l’obligation de remettre Mme Gbagbo à la Cour », et enfin de souligner. « Selon le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, la recevabilité d’une affaire ne peut être contestée qu’une fois devant la Cour.


Cependant, « dans des circonstances exceptionnelles, la Cour peut autoriser qu’une exception soit soulevée plus d’une fois ou à une phase ultérieure du procès. » Il reviendra aux juges de la Cpi de  décider en la matière le cas échéant si une telle demande est soulevée à nouveau », a conclu notre interlocuteur.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR