Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:29 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:29 AM / Abidjan +33
Politique

Soro Guillaume : « Je ne suis venu pas à Paris pour acheter Alain Toussaint, il n’en est rien »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Il y a plus d’une semaine, Alain Toussaint, ex-conseiller de Laurent Gbagbo, indiquait sa disponibilité à rencontrer Guillaume Soro. C’était après sa rencontre avec Franklin Nyamsi, conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Ce projet est devenu réalité car, les deux hommes se sont rencontrés, hier mercredi à Paris. A en croire une vidéo de cette rencontre publiée par Soro sur Facebook, la rencontre a servi d’échanger sur la vie de la nation et de la Côte d’Ivoire. Notamment la réconciliation nationale qui est « une entreprise difficile », affirme Soro, à cause des positions parfois tranchées des uns et des autres. Et une des raisons de cette difficulté, le président de l’Assemblée nationale l’a fait savoir. « Je vois déjà les gens qui diront que monsieur Soro est venu à Paris avec des mallettes d’argent pour acheter monsieur Alain Toussaint. Chers Ivoiriens, il n’en est rien du tout », a ironisé Guillaume Soro.

La raison de son rapprochement avec l’ex-conseiller de Gbagbo, le président de l’Assemblée nationale l’explique par une réelle volonté de se réconcilier. « Nous sommes des jeunes Ivoiriens qui aimons notre pays, qui réalisons que c’est vrai, il y a eu des problèmes que nous ne nions pas. Il y a des différences entre vous et nous que nous ne nions pas non plus, je pense que ce sont les différences, la diversité qui fait la richesse d’un pays. Mais nous avons convenu de mettre au-dessus de nos divergences, de nos problèmes pour regarder ce qui peut être dans l’intérêt de notre pays la Côte d’Ivoire, aujourd’hui nous avons décidé de nous engager dans le tunnel de la réconciliation. En tout cas, moi je suis déterminé j’en ai parlé avec le président Ouattara, pour encourager à faire en sorte que la réconciliation soit une réalité », affirme Soro.

Il espère qu’Alain Toussaint fera de même. « Je crois que vous aussi, vous allez courageusement marcher dans le tunnel de la réconciliation parce que je sais qu’il y a des gens tapis dans l’ombre qui sont réfractaires à la réconciliation, qui prospèrent dans la division entre citoyens ivoiriens qui sont aux aguets de nous faire la leçon ou de bloquer ce processus », souhaite Guillaume Soro.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Afrika First

    En Mai, 2017 (13:50 PM) Humm!! je vois le PAN venir à petits pas. Il en a parlé avec le PR et non au PR. vIVE LA MACRONISATION DE LA POLITIQUE EN COTE D'IVOIRE....2020.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR