Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Politique

Stabilité/Alassane Ouattara prévient : « Gare aux prétentieux déstabilisateurs. Je serai d’une grande fermeté… »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Stabilité/Alassane Ouattara prévient : « Gare aux prétentieux déstabilisateurs. Je serai d’une grande fermeté… »

Dans son discours d’orientation, de près d’une heure de temps, à la clôture du 1er congrès ordinaire, le Président de la  République, également, président du Rassemblement des houphouetiste pour la démocratie et la paix (Rhdp) a évoqué sa succession.

Il a rassuré la bonne tenue de la présidentielle 2020. Aussi a-t-il mis en garde des individus qu’il a qualifié de « prétentieux déstabilisateurs ». Le thème de ce congrès qui s’est tenu les 25 et 26 janvier a porté sur : « Rhdp, la force d’une Côte d’Ivoire  rassemblée ». Ci-dessous, un extrait de son discours.

« J’ai été la personnalité la plus proche de Félix Houphouët-Boigny. Pendant les trois ans que j’ai travaillé avec lui, il n’y a pas eu de jours où nous ne déjeunions ou dinions ensemble quand nous étions tous les deux à Abidjan. Nous avons partagé beaucoup de chose. Il me disait qu’en politique la chose la plus importante, c’est l’humilité. Il me disait également qu’il ne faut jamais penser qu’on est seul à détenir la vérité (…) Houphouët avait un grand amour pour son pays et il aimait les Ivoiriens sans distinction. Tous les Ivoiriens étaient ses enfants. Quand on venait lui soumettre des problèmes, quel que soit la personne, il la soulageait. A son époque la Côte d’Ivoire était un havre de paix.

Après son décès la Côte d’Ivoire a connu des palabres qui ont abouti à des boycotts d’élections, des coups d’Etat, une rébellion et une crise postélectorale. Aujourd’hui, cette période est terminée. A propos des difficultés qu’a connues le pays, sur chaque point évoqué, il y avait une raison. Réfléchissez bien! Vous saurez pourquoi, nous avons vécu une telle situation. On ne peut plus revenir en arrière. La Côte d’Ivoire avance avec le Rhdp. Il faut penser d’abord aux Ivoiriens et pas à soi-même. C’est pourquoi, je vous ai dit à propos de ma candidature à la présidentielle 2020, je vous donnerai ma réponse l’année prochaine (Ndlr : avant octobre 2020). Ce que je veux, c’est de m’assurer que ce pays a une stabilité inébranlable. Et que personne ne pourra venir perturber la tranquillité des Ivoiriens. Je vais tout faire pour atteindre cet objectif dans les meilleurs délais. Vous pouvez me faire confiance.

Le RHDP pour immortaliser le père de la Nation

C’est au vu de tout cela que nous avons créé ce parti qui porte le nom du père fondateur. Qu’est ce qu’il y a de plus noble qu’un parti politique qui porte le nom du père de la nation ? On ne pouvait pas trouver mieux. Voyez en Guinée. Le président Sékou Touré était un Chef d’Etat qui  avait préservé son pays contre toute sorte de menaces. Mais aujourd’hui, le Parti démocratique de Guinée (Pdg) n’existe plus. Et la Guinée ne se porte pas mal. C’est dire qu’en Afrique et même ailleurs aucun parti politique ne porte le nom du père de la Nation. Nous sommes fiers de notre président, Félix Houphouët-Boigny. C’est pourquoi nous voulons l’immortaliser. Nous voulons que le Rhdp continue des décennies et des décennies. C’est d’ailleurs pourquoi, j’ai demandé au premier ministre Amadou Gon Coulibaly de faire un programme de développement de la Côte d’Ivoire jusqu’en 2050. 2020, 2025 c’est trop à côté. Il faut aller jusqu’en 2050 pour le bien être des Ivoiriens.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2019 (18:08 PM) Le destabilisateur en chef c'est bien toi alors ferme la mossi.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR