Politique

Une rencontre de haut niveau à Abidjan pour préparer la visite officielle du président Cyril Ramaphosa

  • Source: : Web-News | Le 14 septembre, 2021 à 10:09:26 | Lu 508 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Une rencontre de haut niveau à Abidjan pour préparer la visite officielle du président Cyril Ramaphosa

 Une réunion de haut niveau, qui rassemble une délégation ivoirienne conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères,  de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Daouda Diabaté et une délégation sud-africaine conduite par le directeur  général adjoint du ministère des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud, Ndmiso Ntsinga, s’est ténue lundi 13 septembre 2021, à Abidjan.

M. Diabaté a indiqué que cette rencontre a pour but de préparer l’organisation de la première session inaugurale de la grande  commission mixte  de coopération ivoiro-sud-africaine et la visite d’Etat du président sud-africain, Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire dans le cours de l’année 2021. Il a souligné que cette réunion sera également pour les deux pays, une occasion d’échanger sur plusieurs questions qui vont porter sur les instruments de coopération,  la coopération économique et commerciale et la coopération internationale.

La rencontre permettra, en outre d’évaluer, la coopération entre les deux pays, de faire le point de la mise en œuvre des accords existants, de faire l’état d’avancement des négociations sur les projets d’accord, d’explorer de nouveaux axes de coopération, d’identifier les difficultés de tous ordres qui entravent la mise en œuvre des accords de même que celles qui ralentissent les investissements et les échanges commerciaux afin de proposer des stratégies innovantes pour une coopération plus accrue entre les deux pays, a-t-il précisé.

Le chef de la délégation sud-africaine, à quant à lui, fait remarquer que la visite du président Sud africain en Côte d’Ivoire, Cyril Ramaphosa sera historique parce que c’est la première visite d’Etat d’un chef d’Etat Sud africain depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1993 avec la Côte d’Ivoire.

Pour lui, cette rencontre est très importante pour renforcer les relations bilatérales en vue de créer  un partenariat stratégique durable allant au-delà des changements politiques. Il a indiqué que de cette réunion va permettre des discussions  sur  la signature de 24 accords dont certains seront signés lors de la visite d’Etat du président sud-africain en Côte d’Ivoire.

Tout en félicitant la Côte d’Ivoire pour l’organisation de l’Union postale universelle (UPU), il a annoncé que son pays présente sa candidature au poste de directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT). De ce fait, son pays demande le soutien de la Côte d’Ivoire pour la candidature de l’Afrique du Sud.

Cette réunion de haut niveau intervient suite aux décisions prises par le le président ivoirien  Alassane Ouattara et le président sud africain Cyril Ramaphosa en ce qui concerne la coopération entre les deux pays,  en marge du sommet sur le financement des économies africaines, tenu le 17 mai 2021.

La rencontre de haut niveau qui se tient à Abidjan depuis lundi 13 septembre 2021, prend fin mardi 14 septembre 2021.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]