Samedi 27 Avril, 2024 - 2:31 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 2:31 AM / Abidjan +33
Santé

Des scientifiques inventent une bière bénéfique pour la santé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Aidée par son professeur, une étudiante singapourienne a créé une bière probiotique, qui renforcerait le système immunitaire et améliorerait la santé digestive.

Déguster une bière tout en faisant du bien à son organisme semble plus relever du doux rêve que de la réalité. Et pourtant... Chan Mei Zhi Alcine, étudiante en quatrième année au Food Science & Technology Programme de l'Université nationale de Singapour l'a fait ! Supervisée par Liu Shao Quan, son professeur, elle a créé une bière probiotiquepour les besoins de son projet de fin d'année.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé. Ces bactéries inoffensives, qui sont présentes dans l'alimentation, favorisent la digestion et renforcent le système immunitaire. "Les avantages des probiotiques sont bien connus. Bien que de bonnes bactéries soient souvent présentes dans les aliments fermentés, il n'existe actuellement aucune bière sur le marché qui contienne des probiotiques", explique Chan Mei Zhi Alcine. Il fallait donc y penser !

UNE BIÈRE QUI CONTIENT LA BACTÉRIE LACTOBACILLUS CASEI L26

Pour trouver la recette idéale, l'étudiante et son professeur ont travaillé sans relâche pendant neuf mois. Et la tâche n'était pas aisée : développer un nombre suffisant de probiotiques dans la bière relève de l'exploit, car elle contient du houblon, qui empêche la croissance et la survie des probiotiques. Mais en modifiant les techniques de brassage et le processus de fermentation traditionnels, les scientifiques sont arrivé à leurs fins. Leur bière, qui a une teneur en alcool de 3,5%, contient la bactérie Lactobacillus casei L26, que l'on retrouve notamment dans des fromages comme le Comté, le Saint-Nectaire ou encore le Parmesan. Cette recette unique en son genre permettrait d'éliminer les toxines et les virus, de renforcer le système immunitaire et d'améliorer la santé digestive.

Pour protéger cette trouvaille, l'Université nationale de Singapour a déposé un brevet. Les deux inventeurs recherchent désormais des partenaires dans le but de commercialiser leur bière.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR