Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:08 PM / Abidjan +33
Santé

Le Wifi : Comment un mauvais usage met en danger le sperme et surtout les enfants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

« Si nous n'avons pas de certitude absolue, la prudence peut être recommandée. Le Wi-Fi pose le problème suivant : il utilise des ondes d'une fréquence d'environ 2?400 MHz, presque les mêmes que celles des fours à micro-ondes. Cette fréquence a la particularité d'agiter les molécules d'eau, et notre corps est constitué de 75 % d'eau... Biologiquement parlant, ce n'est pas bon. D'autant plus pour les enfants qui ont encore davantage d'eau dans le corps, en particulier dans le cerveau : il peut alors y avoir un effet de pénétration de chaleur à l'intérieur du crâne. On peut même penser que, par rapport au téléphone portable, le Wi-Fi aura plus d'impact avec des puissances plus faibles : avec le portable, l'effet est localisé près de la tête, tandis que le Wi-Fi aura un effet généralisé sur tout le corps », explique Pierre Le Ruz.

« Une étude a montré qu'une exposition prolongée pourrait nuire à la qualité du sperme, en diminuant notamment la mobilité des spermatozoïdes. Les chercheurs ont placé des échantillons de sperme sous un ordinateur portable téléchargeant des données en Wi-Fi, et d'autres échantillons loin de toute émission et exposés à la même température. Le constat?: au bout de quatre heures, 25 % des spermatozoïdes placés sous l'ordinateur ne bougeaient plus, et 9 %?avaient leur ADN endommagé. Les échantillons témoins ne comptaient que 14 % d'immobilité et des dommages ADN minimes », note le Dr Souvet.

COMMENT LIMITER L'EXPOSITION ?

En éloignant les sources d'émissions... Si la box Wi-Fi est sur votre bureau à la maison et que vous y passez beaucoup de temps, il est conseillé de l'éloigner à plus d'un mètre. Et pensez à débrancher le Wi-Fi quand vous ne vous en servez pas, la nuit par exemple. Évitez de l'installer dans la chambre de jeunes enfants. Pour tout ce qui est ordinateur portable et tablette connectés en Wi-Fi, il faudrait dans l'idéal les utiliser à distance de soi d'un mètre... En tout cas, on ne les pose pas sur ses genoux. « Ce conseil est d'autant plus capital pour les femmes enceintes, car il y a une suspicion d'effet thermique sur le liquide amniotique, avec un risque éventuel de fausse-couche », avertit Pierre Le Ruz. « Enfin, attention aussi au petit transfo qu'on met sur une prise pour recharger son ordi, son mobile... Il peut émettre beaucoup d'ondes : il faut s'en éloigner au moins d'un mètre. »

Lire la suite 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR