Samedi 27 Avril, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Santé

Maladies tropicales négligées en Côte d’Ivoire : Lancement de la campagne à Divo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Maladies tropicales négligées en Côte d’Ivoire : Lancement de la campagne à Divo

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) avec le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et FHI360 va procéder le vendredi 23 mars 2018 à Divo, au lancement d’une campagne nationale pour la lutte contre les maladies tropicales négligées. 

La filariose lymphatique (éléphantiasis), l’onchocercose (cécité des rivières) et les géohelminthiases sont des maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CP) qui sévissent actuellement dans 74 des 83 districts en Côte d’Ivoire. La distribution massive de médicaments s’effectuera, dans les écoles ainsi que dans des communautés, dans 57 districts sanitaires.

En 2017, près de 12 millions de personnes ont été traitées avec une couverture thérapeutique de 71,42%. Pour 2018, le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive estime à 13 391 847 la population à traiter pour la filariose lymphatique et à 10 859 766 pour l’onchocercose.

Le MSHP bénéficie d’un appui technique et financier des partenaires pour le contrôle et l’élimination de ces maladies à travers des méthodes préventives.  L’objectif est d’atteindre 90% de couverture programmatique pour espérer éliminer ces maladies d’ici 2020. 

Depuis 2015, des campagnes annuelles de traitements de masse sont organisées dans les districts endémiques afin de rendre plus efficace et efficiente la lutte contre ces MTN-CP et en vue de soulager les populations affectées. A travers le projet « END in Africa », l’USAID et son partenaire de mise en œuvre FHI360 apportent chaque année une contribution estimée à 2,7 milliards de Francs CFA (5 millions de dollars américains) soit plus de 60% du financement des partenaires, depuis 2016.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR