Mardi 25 Juin, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Mardi 25 Juin, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Société

La Côte d’Ivoire fait un pas important dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme avec la ratification de l’ordonnance de 2023 (Ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte

L’adoption par la commission des affaires économiques et financières du Sénat du projet de loi portant ratification de l’ordonnance 2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération de destruction massive, lundi 10 juin 2024 à Yamoussoukro, constitue un pas important dans la lutte contre ces phénomènes, a indiqué le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Ce texte permet au pays de mettre son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux en ligne avec les standards internationaux grâce notamment à l’insertion d’une loi conforme aux engagements du pays au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La nouvelle loi, selon M. Coulibaly, comporte deux innovations majeures, à savoir le renforcement du rôle des cellules nationales de traitement des informations financières et l’élargissement du champ des personnes dites politiquement exposées (PPE), c’est-à-dire des personnes qui exercent des fonctions politiques ou de haut niveau, fonctions qui les exposent à des risques.

« Désormais, les membres des familles de ces personnes politiquement exposées ainsi que leurs proches sont également concernés par cette notion de PPE », a révélé le ministre des Finances et du Budget, pour qui  ces deux innovations sont importantes et vont permettre à la Côte d’Ivoire “d’avoir un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux le plus efficace possible”.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR