Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:05 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:05 PM / Abidjan +33
Société

Accidents de la route mortels: Le procureur de la république décidé à sévir contre les chauffards

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Accidents de la route mortels: Le procureur de la république décidé à sévir contre les chauffards

La justice ivoirienne veut punir les infractions routières, notamment les accidents de la circulation qui causent de nombreux morts sur les routes de Côte d’Ivoire. Mardi 30 janvier 2018, elle a donné le signal à l’occasion du procès de Fofana Losséni, le chauffeur de Massa qui, le 18 janvier 2018, a écrasé une femme enceinte, à la Riviera 3. Il a écopé de la peine la plus lourde en la matière. Sept ans de prison et une amende de cent (100) mille Fcfa. A l’issue de son procès du chauffard pour lequel la presse a été conviée, le procureur de la république, Adou Richard Christophe, a expliqué l’enjeu de cette condamnation.

« Vous l’avez remarqué, depuis l’année 2017 jusqu’en ce début d’année 2018, nous avons constaté sur nos routes la mort de plusieurs personnes du fait des accidents de la circulation. C’est vrai, il y a beaucoup de conducteurs, il peut avoir d’autres facteurs à ces accidents, mais on se rend compte que la principale cause de tous, c’est l’inconduite même des chauffeurs, des conducteurs, de tous ceux qui se mettent derrière la direction d’un véhicule », a regretté le procureur.

« La route commence même à être plus dangereuse que les bandits de grand chemin. Il était donc important que le parquet réagisse avec la plus grande vigueur. Certes, l’homicide involontaire du fait d’un véhicule n’est pas toujours le fait de celui qui conduit. Mais lorsque cet homicide involontaire est associé à plusieurs autres infractions, tels l’excès de vitesse, le non respect du code de la route, les dépassements dangereux et autres, il faut reconnaître que le conducteur a une part de responsabilité. Il devrait savoir que son acte d’inconduite peut avoir des conséquences dramatiques. En la matière, la loi permet d’aller à une répression plus grave que habituellement. C’est cela le but premier », a dit le procureur Adou Richard Christophe.

Mais il ne compte pas en rester là.  « Il est important que vous le sachiez, en plus des condamnations qui vont toujours être demandées pour les cas les plus graves, nous irons au fond des choses. Il se dit que certaines personnes qui se placent derrière les volants ne sont pas partis à l’école, nous allons continuer les enquêtes et tous ceux qui seront démasqués, vont subir la rigueur de la loi », a-t-il ajouté. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR