Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Société

Côte d

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d

Dix ans après l'affaire dite du Probo Koala, les victimes vont toutes être indemnisés, après une décision de justice prise à Londres. Les faits remontent à 2006, lorsqu'un cargo, le Probo Koala, a déversé des tonnes de résidus toxiques autour d'Abidjan, faisant officiellement 17 morts, et des dizaines de milliers de victimes. C'est une grande victoire pour les victimes des déchets toxiques en Côte d'Ivoire.

Entre négociations internationales et détournement d'argent, l'affaire semblait indémêlable et sans fin pour les victimes. La justice anglaise vient de leur donner gain de cause. Elle a constaté la négligence du cabinet chargé de les indemniser. Celui-ci avait en effet versé l'argent à un intermédiaire ivoirien peu digne de confiance et une partie de la somme destinée aux victimes avait été détournée. Dix ans après l'arrivée du Probo Koala dans le port d'Abidjan, toutes vont enfin recevoir leurs 750 000 FCFA. Un soulagement pour Denis Yao Pipira, le président de l'Union nationale des victimes de déchets toxiques de Côte d'Ivoire.

« C'est une victoire importante parce que des gens ont souffert. Les conséquences ont été multiples : psychologiques, morales, des problèmes de santé récurrents, la perte du travail. Nous pensons que justice a été rendue et c'est un grand soulagement pour nous. »

Au total, 17 morts et plus de 43 000 victimes avaient officiellement été recensés suite à la catastrophe. C'était en 2006. Le Probo Koala, un cargo pétrolier avait alors déchargé dans le port d'Abidjan plus de 500 tonnes de déchets hautement toxiques. L'armateur du paquebot, condamné, n'a toutefois jamais reconnu sa responsabilité.

Source : RFI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR