Societe

De nouvelles CNI ivoiriennes au format CEDEAO annoncées pour la « fin du 1er semestre 2019 »

  • Source: : Web-News | Le 06 décembre, 2018 à 08:12:04 | Lu 196 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

De nouvelles CNI ivoiriennes au format CEDEAO annoncées pour la « fin du 1er semestre 2019 »

 De nouvelles Cartes nationales d’identités (CNI) ivoiriennes au format CEDEAO devraient être délivrées à « la fin du premier semestre 2019» , annonce, mercredi à Abidjan, le directeur général de l’Office national d’identification (ONI) de Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté.

« Les dispositions sont prises et je pense que si tout va bien, à la fin du premier semestre de l’année 2019, les premières cartes (nationales d’identités renouvelées) seront délivrées aux Ivoiriens », a assuré le directeur général de l’ONI, Diakalidia Konaté, présentant le Système national de l’état-civil (SNECI) de Côte d’Ivoire face à la presse. 

Le Comité de pilotage de ce projet, présidé par le Premier ministre, « est à pied d’œuvre pour mettre en place le nouveau système qui va générer les nouvelles cartes nationales d’identité au format CEDEAO et avec le numéro national d’identification (NNI)», a-t-il indiqué. 

Selon M. Konaté, le renouvellement des cartes nationales d’identité au format CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est « sans préjudice de la prise en compte des nouveaux majeurs dans le nouveau système ». 

Cela, dira-t-il, s’inscrit dans le cadre de la politique d’identification de l’Etat ivoirien prévue dans les dix prochaines années. Cette stratégie qui a d’ailleurs pour « colonne vertébrale le registre national des personnes physiques (RNPP) », devrait conduire à un aménagement juridique et institutionnel. 

« Nous avons également une vaste réforme qui devrait permettre le renforcement des capacités de nos collaborateurs qui sont les agents d’état civil et du cadre de travail pour lesquels certains bailleurs se sont engagés à nous accompagner », a-t-il poursuivi.

La Côte d’Ivoire, qui compte près de 25 millions d’habitants, est un pays leader au sein de la CEDEAO. A travers cette stratégie d’identification, l’Etat ivoirien veut afficher sa volonté d’impulser la dynamique de la politique d’intégration de l’organisation régionale. 

Le RNPP est une base de données qui centralise l’ensemble des informations sur l’état civil des personnes. Il s’agit d’un système intégré, global, fiable et sécurisé qui associe à chaque citoyen ivoirien et à tout étranger résident ou de passage en Côte d’Ivoire un Numéro national d’identification (NNI) unique. Ce numéro devra figurer sur tous les actes de la vie de chaque individu.

Ce projet de RNPP qui coûtera 460 milliards de FCFA sur la période 2017-2027 s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance administrative et sécuritaire de la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie de la population.

 

Auteur: APA - Web-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]