Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:04 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:04 PM / Abidjan +33
Société

Le ministre Touré Mamadou : « Le taux de chômage est effectivement de 2% mais… »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre Touré Mamadou entouré de Touré Moussa invité du Presse club de l'UNJCI

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique, Touré Mamadou, était l’invité du Presse club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ce jeudi 25 octobre à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA).

A cette tribune, le porte-parole adjoint du gouvernement a confirmé les chiffres relatifs au chômage en Côte d’Ivoire déjà communiqué par son prédécesseur Sidi Tiémoko Touré. Pour Touré Mamadou, il n’y a pas lieu de polémiquer ou de s’en offusquer car ce taux de 2% est conforme à la définition du chômage donné par le Bureau International du Travail (BIT).

« La seule vraie enquête qui a eu lieu en Côte d’Ivoire sur l’emploi a été piloté en 2012 en collaboration avec le BIT et nous étions à 9% de chômeurs. L’année d’après nous sommes passés à 5% et à 2% aujourd'hui. Les études ont été effectuées sur la base de la définition  stricte du chômage donnée par le BIT. C’est-à-dire une personne en âge de travailler qui n’exerce aucune activité lucrative et qui n’est non plus en situation d’études, d’apprentissage ou de formation», a-t-il expliqué.

Puis de poursuivre : « A la vérité, selon la Banque mondiale, l'Afrique n'a pas un problème d'emploi mais de sous-emploi ou de précarité. En Europe l’emploi informel n'existe quasiment pas. La réalité est tout autre ici. Les jeunes sont plus nombreux dans le secteur informel et donc exposés à la précarité. En d’autres termes, le taux de jeunes en situation de précarité est trop important. »

Pour ce faire, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique annonce la création de 98642 emplois formels pour un coût estimé à 68,6 milliards d’ici 2020. Par ailleurs, M. Touré Mamadou a exhorté les autres départements ministériels à faire des efforts en la matière. Ce, avant d’inviter les partis politiques, dans l’opposition et au pouvoir, à conjuguer leurs efforts afin que les jeunes les plus méritants accèdent aux emplois.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR