Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:54 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le travail des enfants: Dominique Ouattara prend position

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre le travail des enfants: Dominique Ouattara prend position

 

Les efforts de la Première dame dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants, la conduite à Genève, où Dominique Ouattara a été félicitée  pour son engagement. La Première dame de Côte d’Ivoire, également présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) s’est entretenue, lundi, avec le directeur général de l’Organisation internationale  du travail (OIT) Guy Ryder.

La rencontre a eu lieu à Genève,  au siège de l'OIT. Dominique Ouattara a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à éradiquer le phénomène de la traite et des pires formes de travail des enfants, classé au rang de priorité nationale.  La présidente du CNS a par ailleurs rappelé quelques efforts consentis par son pays en vue de mettre fin à ce fléau. Notamment, la validation et la mise en route du Plan d’action national 2012-2014 (PAN) pour un montant de 14 millions de dollars US investis par l’Etat ivoirien et les partenaires. Soit environ 7 milliards FCfa.

Sans oublier la construction de plus de 17 000 salles de classe dans le préscolaire et le primaire, ainsi que la construction et la réhabilitation de 155 collèges de 2011 à 2015, l’application effective de la loi portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants qui a permis la condamnation de 25 trafiquants d’enfants. Guy Ryder, directeur général de l’OIT s’est d’abord montré très sensible au plaidoyer de la Première dame de Côte d’Ivoire.

«  Je pense que nous avions eu une réunion très productive sur les mesures que nous pouvions prendre ensemble pour avancer dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire. Ce qui était surtout positif, c’est que nous avions trouvé très facilement les points de convergences sur lesquels nous allions travailler ensemble. Il s’agit de la définition du travail léger pour les enfants de 13 à 15 ans ; la définition de la liste des travaux dangereux qui sont interdits jusqu’à l’âge de 18 ans. Nous sommes bien placés pour avancer sur des objectifs partagés sur la base des valeurs partagées.

Je suis très content de cette réunion », s’est réjoui le patron de l’Organisation internationale  du Travail (OIT).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR