Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:26 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:26 PM / Abidjan +33
Société

Ouattara à l’ouverture des 8e jeux de la Francophonie : « Nous devons tous prendre conscience des atouts qu’offre cet espace »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara à l’ouverture des 8e jeux de la Francophonie : « Nous devons tous prendre conscience des atouts qu’offre cet espace »

Les 8e jeux de la francophonie organisés en Côte d’Ivoire ont démarré hier, vendredi 21 juillet 2017. Très heureux d’accueillir ce grand évènement de l’espace, le président Alassane Ouattara l’a relevé dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture, au stade Félix Houphouët Boigny.

«  (…) La Côte d'Ivoire est heureuse et fière d'accueillir les 8emes Jeux de la Francophonie. Je voudrais donc au nom de l’ensemble des populations ivoiriennes, vous souhaiter la bienvenue à Abidjan. AKWABA à toutes et à tous! », a affirmé Alassane Ouattara.   

Après avoir salué les chefs d’Etat, des responsables de la francophonie et les délégations des pays qui participent à ces jeux, président ivoirien a fait un rappel des jeux de la francophonie, tout en indiquant l’importance à accorder à cet espace.

« L’Histoire des Jeux de la Francophonie rejoint l’Histoire de la Côte d’Ivoire. En effet, le Père de la Nation ivoirienne, le Président HOUPHOUËT-BOIGNY avait, en 1984, initié les jeux de l’Amitié. Ces Jeux avaient rassemblé à Yamoussoukro, notre capitale politique, plus de 2000 jeunes venus de plusieurs pays francophones. C’est cet évènement qui a inspiré les initiateurs des Jeux actuels de la Francophonie, dont la première édition a eu lieu en 1989 au Maroc. Cette 8ème édition des Jeux en terre ivoirienne est donc un retour aux sources!

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

Dans un monde qui fait face à de nouveaux défis et dans lequel la jeunesse est en quête de repères et de modèles, les Jeux de la Francophonie constituent un cadre privilégié pour des milliers de jeunes de montrer l’exemple à travers le sport, les arts et la culture ; et de promouvoir la fraternité, la solidarité, la diversité et l’excellence.  Nous devons tous prendre conscience des atouts qu’offre cet espace de 56 pays, dont la langue commune, le français, devient le trait d’union entre 275 millions de personnes de races, de religions et de cultures différentes. Cet immense espace géographique qu’est la Francophonie, représente une force politique, culturelle et sociale dont nous pourrions tirer des bénéfices encore plus importants. Faisons donc en sorte que ces Jeux soient une occasion supplémentaire de nous rappeler ce que nous sommes, ce qui nous unit et ce qui nous rapproche, car c’est ainsi que nous pourrons le mieux contribuer à l’épanouissement de nos peuples et aux progrès de l’humanité (…) », a voulu le chef de l’Etat ivoirien. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR