Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:48 AM / Abidjan +33
Société

Qualité du poisson, cherté sur le marché, … : Kanté Oumar, président du Synadepci fait de grosses révélations sur des importateurs véreux dans la filière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Mr Kanté Oumar est le président du Syndicat autonome des importateurs, distributeurs, entrepositaire de produits surgelés en Côte d’Ivoire (Synadepci). Invité de la Rédaction de linfodrome.ci, il dit tout sur le poisson consommé en Côte d’Ivoire, à savoir la qualité, le coût, les intrigues dans le secteur et ce que prépare son organisation.

M. Konaté, que renferme toute cette dénomination de votre syndicat en termes d’activités au quotidien?

Le syndicat renferme tous ce qui est acteur impliqué dans la commercialisation du poisson. Ce sont des actions qui sont complémentaires. Le poisson importé, il y a l’importateur qui est le premier acteur, ensuite il y a les distributeurs, et bien entendu la conservation. Il a les entrepositaires, etc. Donc, le syndicat c’est une plateforme qui regroupe tous ces acteurs.

Vous parlez d’importateurs, d’où nous vient le poisson consommé en Côte d’Ivoire ?

De l’importation, principalement le Sénégal et ensuite la Mauritanie. Avec le Sénégal dans la Cedeao, nous ne payons pas de droit de taxe pour importer le poisson. Ensuite il y a la Mauritanie, les pays Européens et la Chine, qui tout récemment est devenue assez importante.

Il se dit pourtant que la Côte d’Ivoire est un gros producteur de poisson….

Oui, nous sommes un gros producteur de poissons, mais pour une variété spécifique qui est le ton. C’est la raison pour laquelle on a deux usines de mise en boites de thon ici en Côte d’Ivoire. Mais, pour les autres variétés consommées au quotidien, on n’est pas autosuffisant. Notre balance en matière d’importation est déficitaire. Si on prend l’année 2014, la pêche industrielle et la pêche artisanale de représente que 14% de la consommation locale, tout le reste est importé.

Quelles sont ces variétés de poissons importées ?

Elles sont de toutes sortes, en Côte d’Ivoire. La particularité, c’est qu’on mange toutes sortes de poisson dépendamment des régions. Chaque région a sa spécifié, du fait que le poisson est la protéine animale la plus consommée en Côte d’Ivoire. Il représente 2/3 de la consommation de protéines animales consommé en Côte d’Ivoire. Le 1/3 qui reste, c’est le poulet et la viande. Tout type de poisson est consommé ici, mais principalement une qu’on appelle la Pélagie, qui est en réalité la sardinelle, le maquereau, et le Chinchard. Ce sont ces poissons qui sont les plus importés en volume. Maintenant, on a à côté le Sosso, le Capitaine, et autres qui sont également importés. Eux, ce sont des poissons de luxe, parce que le prix est différent.

Les Ivoiriens sont habitués aux carpes utilisées dans le braisé. Ces carpes font-elles parties du poisson importé ?

Aujourd’hui, oui mais il y a 10 ans non. Aujourd’hui, c’est devenu une tendance qui n’arrête pas d’augmenter, on est même étonné parce qu’il y a 15 ans, si vous parliez du tilapia, personne n’allait accepter de vous acheter ce poisson-là. Depuis une dizaine d’année, on est passé de 0 à 20, 30 milles tonnes par an d’importation de tilapia.

Des informations font état de la présence sur le marché de carpes chinoises qui seraient dangereux à la consommation, confirmez-vous l’information ?

Ça se peut, mais pas en Côte d’Ivoire par ce qu’en Côte d’Ivoire on a quand même des services qui constituent en quelques sortes la police sanitaire aux frontières qui a un rôle de contrôle. Mais, effectivement vous savez, la Chine a une spécifié. Si vous allez en Chine que vous voulez du poisson pour 5f, vous aurez du poisson pour 5f, mais bien entendu, la qualité va prendre un coup. Donc, en général quand vous venez et vous demandez un carton d’une qualité tant, ils vous donneront une qualité en fonction de votre enveloppe. Ça c’est la Chine c’est spécifique à tous les produits, donc au tilapia aussi. L’origine du danger, ce sont les importateurs.

Qu’est-ce que votre syndicat fait pour extirper de vos rangs ces importateurs véreux ?

C’est la raison pour laquelle on s’est organisé en syndicat, parce qu’on a constaté qu’il y avait des choses qui étaient anormales. Face à cela, il était important qu’on ait une organisation. Figurez-vous que l’importateur en question, à un moment donné, vous devenez dépendant de lui puisque vous fonctionnez dans un système de crédit. Alors s’il a un produit qui n’est pas de bonne qualité et un autre de bonne qualité, il vous dira que pour avoir le produit de bonne qualité, il va accompagner ça avec celui de mauvaise qualité et vous êtes obligé de le prendre. Si vous ne prenez pas, il ne vous livre pas. Et vous êtes obligé de rester là. Si vous vous plaignez, ça ne va nulle part. Du coup, les braves femmes, revendeuses, ne savent pas où aller. Elles sont tenues par le monsieur avec un poisson sous la main qu’elles n’arrivent pas à vendre, ce sont elles qui payent la dette.

Le consommateur aussi?

Bien sûr, c’est le consommateur aussi qui est en danger.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR