Un flic dévoile le fonctionnement de la justice dans un livre

  • Source: : Web-News | Le 20 juin, 2019 à 00:06:49 | Lu 186 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image-d-illustration

En service depuis 2013 au palais de justice de Yopougon, l’adjudant de police Sagne Ahon Marcel a profité de sa proximité avec les hommes du Temple du Thémis pour dévoiler le fonctionnement de la justice, dans un livre écrit en deux tomes.

« Mes notes au palais de justice de Yopougon », tel est l’intitulé du livre écrit en deux tomes par l’adjudant de police Marcel Sangne Ahon en service au palais de justice de Yopougon. En attendant l’autorisation des autorités policières, pour la publication du livre, linfodrome a pu avoir une idée du contenu de l’ouvrage.

Dans le Tome 1 qui fait 137 pages, le flic relate tout ce qu’il a vu et appris au palais. Quant au tome 2 de « Mes notes au palais de justice de Yopougon » qui fait 141 pages, il parle de la place de la femme dans les affaires pénales. De son déferrement à la salle d’audience en passant par la chambre de sureté, des affaires dans lesquelles elle est le plus impliquée, de ses angoisses, de ses peines, de ses joies. Tout est passé au peigne fin.

Le deuxième centre d’intérêt de ce livre est relatif à l’humour pendant les audiences. Malgré la prison qui rode lors des audiences correctionnelles, l’humour a pu se faire une place.

Ce livre finit sur un supplément qui met les projecteurs sur le directeur des activités de police Judiciaire dans un tribunal de première instance : le Procureur de la République. Ces livres ont la particularité d’être écrits dans un niveau de langue accessible à tous, vu que l’un des problèmes majeurs à la compréhension du droit est le langage juridique qui reste impénétrable pour le grand nombre. Ils sont aussi le reflet de la pratique de droit, des expériences vécues au contact des praticiens de droit. Enfin, ils ont été corrigés de bout en bout par des sachants.

Mais comment cet adjudant de police, détaché au tribunal de Yopougon depuis 2013 a pu maitriser les rouages du Temple du Thémis au point d’écrire des livres ? Né le 15 janvier 1969 à Abengourou, Sangne Ahon Marcel, l’auteur de « Mes notes au palais de justice de Yopougon », a profité de sa proximité avec les praticiens de droit pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice. C’est en 1995 alors qu’il était en licence de philosophie qu’il opte pour la police nationale en qualité de sous-officier de police.

Issu de la promotion des 600 appelée aussi la première promotion de brigade anti-émeute (B.A.E), Marcel Sangne Ahon a fait plusieurs services. Muté à Assinie Mafia où il exerce pendant un an et demi, il est affecté en 2013 au palais de justice de Yopougon. Depuis, il a profité de sa proximité avec les praticiens du droit que sont les Magistrats (Juges et Procureurs), les greffiers, les avocats et autres juristes pour apprendre un peu de droit.


Lire la suite

 

Auteur: linfodrome.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]