Cette formation des personnes handicapées qui s’est déroulée du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024 dans un hôtel de Divo, a été suivie, samedi 11 mai, d’une visite à deux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Selon le gérant du cabinet de développement rural, communautaire et d’accompagnement d’organisation, Coulibaly Mohamed, les participants ont été formés sur des modules relatifs au concept de l’entrepreneuriat, les compétences de vie, la culture d’entreprise, la budgétisation, le crédit, le marketing, la comptabilité de base et le processus de formalisation.
Une première vague de 30 personnes, dont 54% de femmes, a bénéficié de cette formation à l’entreprenariat qui doit, à terme, concerner 90 personnes en situation de handicap de Divo et 240 autres travaillant dans la chaîne de valeur de la filière cacao.
Selon le responsable programme à Sightsavers, Yao Bienvenu, les bénéficiaires de la formation à l’entreprenariat seront aidés par le cabinet de formation à monter un plan d’affaires et à avoir un financement.
Le président de l’Association pour la promotion des aveugles et malvoyants de Divo (APAMDI), Kéi Ipoté, et celui de l’Association des personnes handicapées du département de Divo (APHAD), Fousséni Damé, ont salué cette initiative et se sont réjoui de voir certains des leurs créer bientôt leur emploi pour se prendre en charge et donner de l’emploi à d’autres.
L’ONG britannique a initié ce projet pilote pour l’autonomisation économique des personnes handicapées des zones d’Abidjan et de Divo pour une période de deux ans. Ce projet porte sur trois axes majeurs d’intervention, à savoir l’emploi salarié par l’entremise des entreprises privées, l’entreprenariat et l’auto-emploi à travers un soutien à la création ou au développement d’une microentreprise. Le projet a été lancé à Divo le 1er août 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :