Samedi 27 Avril, 2024 - 11:14 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 11:14 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Plaidoyer pour la construction d’un centre d’écoute et d’hébergement des filles mères à Dabou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
plaidoyer

Les lauréats de l’édition 2023 du programme de leadership au sahel (PLS) ont plaidé auprès de l’autorité municipale de Dabou, représentée par la deuxième adjointe au maire Sanogo Aïssatou, pour la construction d’un centre d’écoute et d’hébergement des jeunes filles mères, démunies, et présentant un risque de décrochage scolaire élevé. 


Ce projet, porté par des jeunes leaders ivoiriens, vise à résoudre les défis auxquels sont confrontées les jeunes filles défavorisées qui présentent un risque élevé de décrochage scolaire à la suite des grossesses.

Le lauréat du PLS 2023, Cossi Gomarsi, a expliqué, vendredi 2 février 2024, que le centre d’écoute et d’hébergement représente une réponse essentielle pour prendre en charge les jeunes filles en cours de scolarité, confrontées à des grossesses non planifiées, démunies et vulnérables.


Selon M. Gomarsi, en 2022, 1591 cas de grossesses en cours de scolarité ont été enregistrés dans la région des Grands Ponts. Sur les 74,1% de filles inscrites au primaire en 2021, 35,1% poursuivent encore leur scolarité au secondaire. Ces chiffres sont combinés à des avortements élevés et à la stigmatisation des jeunes filles enceintes, a relevé M. Gomarsi.

Il a exprimé le souhait que ce projet soit concrétisé grâce à l’engagement des élus locaux ainsi que des opérateurs économiques pour mobiliser les ressources nécessaires.

La gestion quotidienne du centre serait confiée à des spécialistes de l’éducation, de la protection sociale, de la santé et de l’entrepreneuriat, a dit le lauréat.

En réponse au plaidoyer, la deuxième adjointe au maire de Dabou a assuré que la municipalité prendra part à la réalisation du projet, soulignant que des efforts sont déjà déployés avec l’octroi annuel d’une prise en charge scolaire aux familles défavorisées.

La rencontre a également été marquée par une séance de coaching et de formation pour cinq mamans, victimes de grossesses en cours de scolarité, dans la perspective de la construction imminente du centre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR