Mardi 25 Juin, 2024 - 9:23 AM / Abidjan +33
Mardi 25 Juin, 2024 - 9:23 AM / Abidjan +33
Sport

Côte d'Ivoire/Processus électoral : des partis d'opposition demandent à la CEI de " faire une mue profonde pour recouvrer son indépendance "

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire/Processus électoral : des partis d'opposition demandent à la CEI de " faire une mue profonde pour recouvrer son indépendance "
Quatorze organisations dont neuf partis politiques, une plate-forme de partis politiques et quatre associations de la société civile ivoirienne, ont appelé le gouvernement ivoirien, à la nécessité d'engager un " dialogue ouvert et inclusif qui permettra d'organiser des élections transparentes et apaisées" demandant aussi à la Commission électorale indépendante ( CEI) de faire " une mue profonde pour recouvrer son indépendance".

" Nous affirmons que le moment est venu d'engager un dialogue ouvert et inclusif qui permettra d'organiser des élections transparentes et apaisées. En effet, les exigences du calendrier électoral imposent que les discussions commencent dès maintenant de sorte que tous les points de désaccord soient résolus en amont et à temps... La CEI, l'arbitre des élections doit faire une mue profonde pour recouvrer son indépendance", rapporte une déclaration de ces quatorze organisations transmise le dimanche 09 juin 2024 à Abidjan.net.



Par ailleurs, ces organisations ont, entre autres, demandé aux partis politiques de l'opposition d'avoir " une unité de pensée et d'actions dans un cadre formel pour faire bouger les lignes ".



Auparavant, ces partis politiques ont énuméré leurs griefs à l'encontre du processus électoral en Côte d'lvoire. 



Il s'agit entre autres de la composition de la CEI, le renouvellement de la liste électorale et son audit, le découpage électoral actuel qui de leur avis des " très injuste " et le réexamen de certaines dispositions du code électoral.



Plusieurs partis d'opposition dont le Mouvement des générations capables ( MGC) de Simone Gbagbo et le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité es peuples ( COJEP) de Charles Blé Goudé, ont signé cette déclaration.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR