Samedi 24 Février, 2024 - 9:42 AM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 9:42 AM / Abidjan +33
Sport

Côte d’Ivoire / Sécurisation de la CAN 2023: des leaders de la société civile formés sur la police de proximité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Sécurisation de la CAN 2023: des leaders de la société civile formés sur la police de proximité
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a formé sur trois jours à Grand-Bassam, une trentaine de leaders de la société civile sur la police de proximité, en vue d’un partenariat avec les forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la criminalité organisée, selon un communiqué transmis lundi 04 décembre 2023 à l’AIP .

Cette formation qui s’est déroulée du 23 au 25 novembre 2023 dans le cadre de la sécurisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations ( CAN 2023), avait pour objectifs, entre autres, de permettre aux leaders de la société civile d’acquérir les outils et réflexes liés à la doctrine de la police de proximité.

Plusieurs thématiques ont fait l’objet de discussions, notamment « l’état des lieux de la société civile en Côte d’Ivoire : forces, faiblesses et perspectives pour une sécurité intérieure renforcée et les droits de l’homme respectés », « la Police de proximité et enjeux sécuritaires en Côte d’Ivoire, Nécessité de formation continue des Organisations de la Société Civile sur la police de proximité », « l’extrémisme violent et le crime organisé transnational ».

Représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bako Fructueux a fait savoir que la question sécuritaire constitue un défi majeur auquel est confrontée la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la sous-région. Face à cette réalité, il est important de développer des stratégies de prévention des menaces et de réduction des facteurs d’insécurité, a-t-il souligné.

« Les Organisations de la Société civile, en tant que maillon essentiel de la chaine sécuritaire, doivent être davantage outillées en vue de prévenir de façon efficiente les nouvelles menaces sécuritaires essentiellement liées à l’extrémisme violent, au terrorisme et autres sources d’instabilité », a-t-il ajouté.

Selon l’émissaire du ministre Vagondo Diomandé, avec la tenue de la CAN 2023 du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, sera sous le feu des projecteurs.

« Il appartient donc à toutes et à tous de contribuer à la réussite de cet évènement qui, au-delà du challenge sportif, reste une occasion privilégiée de démontrer à la face du monde la forte résilience de la Côte d’Ivoire et la détermination du Gouvernement à faire de notre pays une destination sûre, un pays en sécurité, s’ouvrant à toutes les opportunités pour le renforcement de son développement, conformément à la vision de Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Ce séminaire s’inscrit dans le Cadre permanent de concertation et d’échanges sur les questions sécuritaires (CPEQS) pour une approche inclusive dans la lutte contre l’insécurité.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR