Mondial 2018 / France-Croatie : une similitude avec Côte d'Ivoire-Zambie qui craint

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 15 juillet, 2018 à 02:07:42 | Lu 850 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

La France dispute la finale de la Coupe du monde 2018 avec la Croatie

La Coupe du monde 2018 connaitra son épilogue ce dimanche avec une finale inédite et historique entre la France et la Croatie. Ces deux sélections se retrouvent à ce stade de la compétition 20 ans après une confrontation épique en demi-finale qui a tourné en faveur des Bleus (2-1). Qui ont par la suite surclassé les Brésiliens en finale (3-0). Célébrant ainsi leur premier sacre mondial à domicile.

Cette historiette entre la France et la Croatie semble être le calque d'une autre qui a mis en scène la Côte d'Ivoire et la Zambie. A la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1992 au Sénégal, les Eléphants réussissent à venir à bout des Chipolopolos sur le score de 1 à 0 à l’issue des prolongations en quart de finale. Ensuite, la Côte d’Ivoire se joue du Cameroun en demi-finale avant de surprendre le Ghana en finale et s’arroger son premier trophée continental.

20 ans plus tard à la CAN 2012 au Gabon, Ivoiriens et Zambiens se retrouvent face à face cette fois en finale.  La sélection ivoirienne constellée de superstars, à l’instar de Didier Drogba et Yaya Touré, partait archi favorite. Mais à l’arrivée, la sélection zambienne s’adjuge le trophée à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but. Une épreuve dans laquelle excelle la Croatie à ce mondial Russe. La similitude sera-t-elle parfaite ? Autrement dit, la France et la Croatie connaîtront-elle respectivement le même sort que la Côte d’Ivoire et la Zambie ?

La réponse c’est quelques heures. Wait and see !


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]