Jeudi 10 Octobre, 2024 - 1:39 PM / Abidjan +33
Jeudi 10 Octobre, 2024 - 1:39 PM / Abidjan +33
Afrique

Af’Sud : une ministre priée de s’expliquer sur une affaire de corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Af’Sud : une ministre priée de s’expliquer sur une affaire de corruption

Le président Cyril Ramaphosa a demandé à la ministre sud-africaine de la justice, Thembi Simelane, de s’expliquer sur les allégations de corruption qui la lient au fameux scandale de la VBS Mutual Bank.


Une demande d’explication du président Ramaphosa est sur la table de la ministre, alors que les appels à la démission de Mme Simelane se multiplient à la lumière d’articles de presse suggérant son implication dans le détournement de fonds dépassant 130 millions de dollars.


Le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya, a déclaré que M. Ramaphosa avait exprimé son inquiétude face à ces allégations, selon lesquelles Mme Simelane aurait reçu des paiements indus de la VBS Mutual Bank lorsqu’elle était maire de la municipalité de Polokwane.


« Le président a demandé au ministre un rapport détaillé et un briefing sur la question », a déclaré M. Magwenya dans un communiqué mercredi.


La banque, qui a été placée sous curatelle en 2018 après qu’il avait été révélé qu’elle était au centre d’un système de fraude massive, a été au cœur de la controverse en Afrique du Sud, avec de nombreux responsables impliqués dans le scandale.

L’affaire VBS a eu des répercussions considérables, notamment l’effondrement de la banque, qui desservait principalement des communautés à faible revenu.


Les enquêtes ont révélé que la banque était impliquée dans un système de détournement de fonds destinés aux municipalités locales et à d’autres clients, ce qui a entraîné des pertes financières considérables pour de nombreuses personnes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR