Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Economie

Le Patronat ivoirien invite les entreprises à la compétitivité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Patronat ivoirien invite les entreprises à la compétitivité
Le Patronat ivoirien a invité, ce vendredi 27 octobre 2023, les entreprises à lutter pour gagner davantage en compétitivité dans un environnement international de plus en plus concurrentiel, lors de la clôture de la 11e édition du forum ‘’CGECI Academy’’ qui s’est tenue sur deux jours à Abidjan.
‘’Les travaux de cette académy nous auront permis de relever le rôle central du secteur privé comme moteur de la croissance économique en Afrique et de la nécessité d’agir sans délai pour que nos entreprises et nos économies gagnent davantage en compétitivité dans un environnement international de plus en plus concurrentiel’’, a déclaré le président du Patronat ivoirien, Hamed Cissé.

Pour y parvenir, selon M. Cissé, il faut avoir un environnement des affaires et un cadre règlementaire attractif et dynamique, une transparence dans les règles du marché, un système de formation et un capital humain de qualité. 

Les coûts des facteurs de productions doivent être raisonnables, il faut surtout un accompagnement des pouvoirs publics en accès aux marchés internationaux, des politiques robustes de contrainte et un cadre institutionnel adapté pour faire émerger les champions nationaux, a ajouté M. Cissé. 

Les lampions de cette 11e édition de CGECI Academy, tenue du 26 au 27 octobre 2023 à Abidjan autour du thème, ‘’croissance durable des entreprises en Afrique : cap sur la compétitivité’’, se sont éteintes, ce vendredi 27 octobre 2023, en présence du premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

‘’Je me réjouis des pistes de solution qui ont été trouvées pendant ce forum qui permettront ensemble, Etat et secteur privé de renforcer la compétitivité des entreprises et d’assurer les conditions d’une croissance davantage durable et inclusive’’, a déclaré le premier ministre Beugré Mambé dans son discours de clôture. 

Le forum a débouché sur une vingtaine de recommandations qui vont être prises en compte pour un secteur privé plus compétitif, attractif et dynamique en Afrique, selon le président de la CGECI, M. Hamed Cissé. 

Ces recommandations portent entre autres sur la sécurité pour un environnement permettant une compétitivité assurée des entreprises et sur le capital humain comme enjeu de la compétitivité des entreprises. 

Des recommandations ont été également faites sur l’industrie touristique, levier de développement des services et des économies, l’agro-industrie et le développement industriel comme catalyseur de compétitivité des économies africaines. 

Les panels, tables rondes et Masterclass ont permis de délivrer des conseils aux jeunes entrepreneurs sur les questions de financement, de l’importance du capital humain, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME), des défis de l’accès au marché, de la transformation numérique, ou encore de l’innovation.

Pour cette édition 2023 du forum, ce sont plus de 1500 participants, 50 pays et 27 patronats qui y ont pris part. Ces deux jours ont été meublés par des panels de haut niveau, des conférences, des rencontres entre dirigeants d'entreprises et des Masterclass avec plus de 400 opportunités d'affaires.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR