Vendredi 12 Juillet, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 12 Juillet, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud: la justice donne 45 jours à Zuma pour rembourser 500.000 Dollars US

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Afrique du Sud: la justice donne 45 jours à Zuma pour rembourser 500.000 Dollars US

Le président sud-africain Jacob Zuma dispose de 45 jours pour rembourser à l'Etat 500.000 dollars dans le scandale de sa résidence privée, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

En 2009, l'Etat avait payé 246 millions de rands (quelque 20 millions d'euros au cours de l'époque) officiellement pour améliorer la sécurité de la résidence privée de Jacob Zuma à Nkandla, en pays zoulou (est).

Mais fin mars, la plus haute juridiction sud-africaine, la Cour constitutionnelle, avait jugé que Jacob Zuma avait violé la constitution en refusant de rembourser les frais de rénovation de sa propriété privée non liés à la sécurité (piscine, centre pour visiteurs, enclos pour bétail, poulailler et amphithéâtre).

Le ministère des Finances avait alors évalué à 500.000 dollars la somme que le président devait rembourser. Mardi, conformément à la procédure, la Cour constitutionnelle a "approuvé cette somme", selon une lettre signée de la juridiction.

La balle est désormais dans le cas de Jacob Zuma qui dispose de "45 jours" pour s'acquitter de sa dette, a précisé à l'AFP Dylan Cron, un avocat à l'origine de cette longue bataille judiciaire.

Le scandale Nkandla empoisonne depuis des années la présidence Zuma. Après la décision de la justice en mars, l'opposition, mais aussi des anciens combattants de lutte de Nelson Mandela membres du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), avaient appelé le chef de l'Etat à démissionner.

La présidence n'était pas joignable dans l'immédiat mardi pour commenter la décision de la Cour, qui intervient à quelques jours des élections municipales du 3 août, un scrutin test pour l'ANC.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR