Jeudi 02 Mai, 2024 - 6:09 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 6:09 AM / Abidjan +33
Afrique

Avant l’aventure clandestine en France: Le coup raté de Gassama à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’histoire de cet homme qui a escaladé quatre étages pour secourir la vie d’un enfant a connu une étape à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié en Côte d'Ivoire avant de se poursuivre avec cet héroïsme à Paris, sur les bords de la Seine, en France. 

Depuis le 26 mai 2018, la vidéo de son exploit tourne en boucle sur les Smartphones. Pourtant, Mamoudou Gassama qui a risqué sa vie pour sauver celle d’un enfant séjourne en France, sans papier, depuis novembre 2017. S’il a été  célébré là-bas et fait citoyen français, la plus grande fierté est celle de sa famille résidant à Bamako, au quartier Magnambougou. Dans un reportage de Tv5 partie sur ses traces au Mali, son père, Makha Gassama, 72 ans, et les autres membres de la famille ne tarissent pas d’éloges

En 2013, à la faveur d’une opération militaire et humanitaire lancée par la marine militaire pour secourir en mer les immigrés clandestins, il se retrouve en Italie. Après quatre années passés dans ce pays, il arrive enfin en France.
Ayant déjà son frère aîné dans ce pays, il n’est pas totalement dépaysé. Mais, sans papier, il est encore loin du bout du tunnel. Confiné dans une chambre comprenant 4 personnes, Mamoudou Gassama n’a pour couchette qu’un vieux matelas posé à même le sol. Jusqu’à son acte du 26 mai 2018.

Porté en héros par la France et surnommé le «Spiderman de Paris», depuis le 28 mai 2018, de son acte, le jeune malien, reçu par le président français, a obtenu sa carte de séjour (provisoire avant la définitive). Il est « presque » naturalisé. Logé dans un hôtel feutré et devenu le chouchou des médias, il a commencé à concrétiser son rêve (être sapeur-pompier). Un destin qui fait déjà rêver son jeune cousin Yirango qui, lui aussi, fait des économies pour se lancer à la quête du même destin que son frère.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR