Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:33 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:33 AM / Abidjan +33
Afrique

Conakry : une caissière jugée au tribunal de Dixinn pour le détournement de 62 millions de francs guinéens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
tribunal
Marchande de profession, Kadia Camara est traduite en justice pour répondre des faits de détournements d’un montant de 62 millions de francs guinéens provenant d’une tontine. Un montant qu’elle est accusée d’avoir détourné au préjudice de madame Agathe Haba. Le procès, dans cette procédure, s’est ouvert ce lundi, 18 mars 2024, devant le tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, la prévenue, nourrisse détenue avec son bébé à la maison centrale, plaide coupable et dit être prête à rembourser le montant détourné, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à l’absence de la partie civile que le procès s’est ouvert devant le juge audiencier, Mory Bayo. La prévenue Kadia Camara, en détention préventive depuis le 4 juillet 2023, n’a pas nié les faits mis à sa charge. Elle a expliqué les circonstances dans lesquelles elle a pris cette somme.

« Je suis membre d’une association tontinière. Au sein de cette association, j’étais la caissière. Nous les membres de cette association, nous avions conclu de de collecter de l’argent et à la fin de chaque année, on partage le montant. C’était ça l’engagement des membres de cette tontine. Dame Agathe Haba est membre de cette structure. Elle a déposé son argent. Mais, à la fin de l’année, elle n’a pas reçu son argent parce que j’avais eu des problèmes très urgents. J’ai utilisé son argent pour mes besoins personnels. Mais à date, j’ai remboursé 31 millions de francs guinéens, et il reste 21 millions de francs guinéens que je lui dois. Cependant, je suis prête à rembourser le reste de son argent. Actuellement, je suis nourrice, mon enfant a un an deux mois. Je vis avec le bébé à la maison centrale. Mais, je suis prête à rembourser son argent », a expliqué la prévenue à la barre.

Au terme de cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 24 mars 2024 pour la comparution de la partie civile.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR