
Deux initiatives pour la gouvernance forestière et le développement du secteur forestier, financées par l'Union européenne, ont été officiellement mises en place par le MEF et la FAO. C'est à propos du Programme de gouvernance forestière et des chaînes de valeur (FGVC), ainsi que du projet Facilité FLEGT pour l'Afrique et l'Amérique latine (FLEGT-ALA Facility). La cérémonie de signature s'est déroulée à Brazzaville, en présence de Rosalie Matondo, Ministre de l'Économie Forestière, d'Augustin Bondo Tshiani, Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union Européenne représentant l'Ambassadrice de l'Union Européenne en République du Congo, ainsi que d'Athman Mravili, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l'Afrique Centrale.
D'après fao.org, le programme FGVC soutient la réalisation du plan d'action du Partenariat Forêt conclu entre l'Union européenne et la République du Congo lors de la COP27. Dans le cadre de l'initiative « Global Gateway » de l'Union européenne, ce partenariat bilatéral a pour objectif d'atteindre d'ici 2030 des buts ambitieux, tels que : la gestion durable de plus de 13 millions d'hectares de forêts, la protection de 5 millions d'hectares, le reboisement d'un million d'hectares, la restauration de 400 000 hectares, l'établissement de plus de 20 000 postes forestiers dignes et un taux annuel de déforestation inférieur à 0,1%.
Le projet FLEGT-ALA Facility a pour objectif d'assister les pays partenaires ainsi que l'Union européenne dans l'application de leurs Accords de Partenariat Volontaire (APV) relatifs au bois légal. Au Congo, grâce à l'assistance technique de la FAO, le projet va notamment appuyer la tenue des rencontres du comité conjoint de mise en œuvre et du groupe de travail multi-acteurs de l'APV, l'amélioration du cadre réglementaire, la mise en place du système de vérification de la légalité, tout comme la réalisation d'études techniques spécifiques.
Il faut établir un mécanisme de suivi-évaluation pour évaluer les résultats concrets de ces deux initiatives. C'est en tout cas l'opinion de la ministre de l'Économie Forestière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article