Dimanche 28 Avril, 2024 - 3:15 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 3:15 PM / Abidjan +33
Afrique

En RDC, Jean-Marc Kabund condamné à sept ans de prison

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
rdc
La Cour de cassation, qui rendait sa décision ce mercredi 13 septembre, a condamné l’opposant à sept ans de réclusion. Incarcéré depuis le mois d’août 2022, Kabund était visé par 12 chefs d’accusation dont ceux « d’outrage au chef de l’État » et de « propagation de faux bruits ».

Lourde peine

La défense de Kabund évoque une peine « excessivement lourde ». « On sait que cette décision est éminemment politique, comme tout le reste de la procédure », estime Me Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de l’opposant, qui précise que la défense ne dispose plus d’aucun recours. Le 14 août, le ministère public avait requis une peine de trois ans d’emprisonnement.

Ce verdict est prononcé plus d’un an après le début de l’affaire. Pilier du pouvoir de Félix Tshisekedi, Kabund était tombé en disgrâce en janvier 2022. Passé dans l’opposition après sa mise à l’écart de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son éviction de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, il avait progressivement radicalisé son discours vis-à-vis des autorités congolaises. Le 18 juillet 2022, lors d’une conférence de presse pour le lancement de son nouveau parti, l’Alliance pour le changement, Kabund avait ainsi adressé une violente diatribe à l’encontre du chef de l’État.

À cette occasion, il avait notamment dénoncé « le clientélisme et la corruption à grande échelle » du pouvoir, accusé le Parlement de s’être « désacralisé », et affirmé que « Félix Tshisekedi [était] un danger pour l’État ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR