Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:25 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:25 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée équatoriale : des biens du vice-président Teodorin Obiang saisis en Afrique du Sud

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée équatoriale : des biens du vice-président Teodorin Obiang saisis en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, des biens appartenant au vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang, deux propriétés du Cap et un yacht de luxe amarré au port de cette ville, ont été saisis par la justice locale.

Action menée dans le cadre d’une affaire où un citoyen sud-africain avait été illégalement emprisonné il y a dix ans à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.

Après des condamnations et des sanctions en France, au Royaume-Uni, ou encore aux États-Unis, c’est désormais face à la justice sud-africaine que Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé « Teodorin », a maille à partir : des biens appartenant à l’actuel vice-président de la Guinée équatoriale, qui est également le fils du chef de l’État, ont été saisis au Cap.

Avec ces deux propriétés, dans des quartiers très chics de la ville, et ce yacht de luxe de plus de 60 mètres amarré au port, ce sont plusieurs millions de rands qui sont concernés par cette saisie.

Elle fait suite au rejet au début du mois, d’un appel déposé par le vice-président équato-guinéen. Teodorin Obiang contestait la décision de la justice sud-africaine prise en 2021 l’obligeant à verser près de 2 millions d’euros au Sud-Africain Daniel Janse van Rensburg, pour arrestation illégale et torture.

Les biens saisis pourraient être vendus aux enchères

L’affaire remonte à 2013. Ce spécialiste du secteur de l’aviation devait finaliser un contrat en Guinée équatoriale, afin de lancer une compagnie aérienne avec un proche de la famille Obiang. Au dernier moment, le projet a tourné court.

Incapable de rembourser, Daniel Janse van Rensburg s’est retrouvé jeté en prison, « sur les ordres de » Teodorin Obiang, comme le décrit l’un des juges en charge de l’appel, l’actuel vice-président supervisant à l’époque les questions de défense et de sécurité de son pays.

L’homme d’affaires sud-africain passera plus d’un an au sein de la prison « Black Beach » de Malabo, connue pour ses mauvais traitements envers les prisonniers.

Désormais, avec le rejet de cet appel, les biens saisis pourraient prochainement être vendus aux enchères.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR