Mercredi 22 Mai, 2024 - 6:20 PM / Abidjan +33
Mercredi 22 Mai, 2024 - 6:20 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée. L'opposition guinéenne ne reconnaîtra plus Mamadi Doumbouya comme chef de l'Etat après 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
mamadi

C’est ce qu’indique un communiqué, publié par le portail d'information guinéen Guineenews.

"Les Forces vives de Guinée (FVG) condamnent vivement la décision de la junte guinéenne de ne pas organiser, conformément à l’accord conclu avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en octobre 2022, l’élection présidentielle en décembre 2024", souligne le communiqué. "Le report de la fin de la transition sans aucune concertation avec les acteurs socio-politiques compromet tout dialogue sérieux avec le comité au pouvoir près plus de deux ans de transition, la Guinée ne dispose toujours pas de projet de Constitution, ni de code électoral, ni d’organe de gestion des élections."

En mars dernier, le premier ministre guinéen Amadou Bah a déclaré que la période de transition ne prendrait pas fin avant 2025 au plus tôt, en raison des défis auxquels le pays est actuellement confronté relate TASS.

En septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya, commandant des forces spéciales de Guinée, a annoncé la prise du pouvoir et la détention du président Alpha Condé. Les rebelles ont abrogé la Constitution et ont créé des organes de direction pour la gouvernance du pays. En octobre 2021, Mamadi Doumbouya a prêté serment en tant que président de la Guinée pour une période de transition. Les militaires ont annoncé qu'ils resteraient au pouvoir jusqu'à la fin de l'année 2024, date à laquelle les élections rétabliraient une forme civile de gouvernement, mais ce calendrier a depuis été révisé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR