Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:47 AM / Abidjan +33
Afrique

Guinée : la grève du mouvement syndical paralyse le pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée : la grève du mouvement syndical paralyse le pays

La Guinée est secouée par une crise sociale majeure alors que le mouvement syndical déclenche une grève générale et illimitée.


Le lundi 26 février 2024 marque le début de cette grève qui s’étend à travers tout le territoire national. Le mouvement syndical guinéen, se sentant ignoré par les autorités, a décidé de passer à l’action, exigeant la libération de Sékou Jamal Pendessa, journaliste et secrétaire général du syndicat des professionnels de presse de Guinée.


Sékou Jamal Pendessa a été condamné à 6 mois de prison ferme, dont 3 ans avec sursis, le 23 février 2024. Face à l’absence de progrès concernant sa libération, la grève est devenue la seule voie de revendication pour le syndicat.


À Conakry, la capitale, tous les secteurs d’activité sont touchés par cette grève. Les transports, les écoles, les banques et le commerce subissent d’importantes perturbations, paralysant ainsi la vie quotidienne des Guinéens.


Dans la banlieue de Conakry, sur l’autoroute «Le Prince», un jeune collégien a tragiquement perdu la vie, touché par balle lors d’échauffourées liées à la grève.


Alors que le mot d’ordre de grève est largement suivi, les leaders religieux ont lancé une médiation de dernier recours auprès des syndicalistes dans l’espoir de trouver une solution pacifique à la crise.


Cependant, malgré les pourparlers en cours à la bourse du travail, rien n’est encore résolu. Le secrétaire général du ministère du Travail et de la fonction publique a réaffirmé la disposition du gouvernement au dialogue avec le syndicat, soulignant ainsi la volonté de trouver un terrain d’entente pour mettre fin à cette crise qui paralyse le pays.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR