Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Afrique

Irlande: saisie record de drogues sur un navire au large des côtes sud

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cocaine

Deux hommes, l'un Écossais, l'autre Ukrainien, ont déjà été inculpés ce vendredi 23 septembre. Parmi les sept personnes arrêtées, ils sont les premiers à comparaître devant le tribunal ce vendredi. Tous les deux faisaient partie de l’équipage d’un chalutier qui s’est échoué à environ 12 kilomètres de la côte, au large de Cork. 

Le vraquier de 189 mètres de long avait été intercepté mardi 26 septembre par la police et la marine irlandaises, qui ont tiré des coups de semonce avant de monter à bord et de l'escorter jusqu'au port de Cork, où il est actuellement immobilisé.  Un politique a comparé l’armée et les rangers qui ont pris d’assaut le bateau à l’aide d’un hélicoptère à de véritables chevaliers Jedi

2,2 tonnes de drogues saisies

Selon le journal The Irish Times, la police suivait le navire, le soupçonnant de transporter de la cocaïne en provenance d'Amérique du Sud et d'effectuer des livraisons de drogues à de plus petits navires en mer. La police pense que le chalutier s’est mis en difficulté alors qu’il récupérait une livraison de cocaïne d’un autre navire.

Les 2,2 tonnes de drogues saisies auraient été fournies par un cartel colombien. Mais les autorités soupçonnent fortement le gang des Kinahan, une mafia irlandaise spécialisée dans le trafic de drogue et d’armes à feu. « Une livraison de drogue aussi importante n'aurait pas pu entrer dans les eaux irlandaises sans l'implication d'un gang irlandais », a estimé Justin Kelly. Des gangs en Irlande sont « en lien direct avec l'Amérique du Sud », a ajouté le porte-parole.

La drogue était « sans aucun doute destinée aux marchés irlandais et européens », a indiqué de son côté la ministre de la Justice irlandaise Helen McEntee, dans un communiqué. « Cela va représenter un coup dur pour les gangs dans le crime organisé impliqués dans la distribution de drogue à l'international », a-t-elle ajouté.

Malgré le succès de l'opération, certains s'inquiètent. Selon The Irish Times, la marine n’avait que deux navires pour patrouiller les eaux irlandaises, ce qui en ferait, évidemment, une voie plus qu’attrayante pour les trafiquants de drogues.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR