Samedi 18 Mai, 2024 - 7:22 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 7:22 AM / Abidjan +33
Afrique

L'appel à l'aide de l'opposition syrienne avant l'Assemblée générale de l'ONU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La situation dramatique en Syrie sera au cœur des débats à l’Assemblée générale de l’ONU, qui ouvre ce mardi 20 septembre à New York. Sur le terrain, la trêve est rompue, mais au siège des Nations unies, les diplomates tentent de croire à la possibilité de réactiver le cessez-le-feu. L’opposition syrienne modérée appelle à l’aide.

Les Nations unies espéraient ouvrir leur grand-messe annuelle sur fond de trêve en Syrie. Mais à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale, lundi, le bombardement d’un convoi humanitaire organisé par l’ONU vers Alep a brutalement renvoyé les diplomates à leur impuissance. Au siège de l'organisation, Riad Hijab, coordinateur de l’opposition syrienne, ne cachait pas sa frustration et sa colère. « Assez c’est assez. Le monde se contente de regarder il doit réagir et faire face à ses responsabilités », estime-t-il. Et d'interroger : « Combien de résolutions vaines du Conseil de sécurité ? Pourquoi aucune mesure n’est prise quand elles sont violées ? » C'est Abdallah al-Mouallimi, l’ambassadeur saoudien aux Nations unies, qui a apporté dans les travées du siège de l'ONU la nouvelle du bombardement du convoi humanitaire. Il a assuré ne pas avoir davantage d'informations, espérant que cette attaque ne signerait pas la fin de l’accord de cessez-le-feu, que les diplomates refusent d’enterrer définitivement. Réunion sous la présidence conjointe des Russes et des Américains ce mardi Chacun veut croire à un sursaut de la diplomatie, croire que la communauté internationale trouvera le moyen d’instaurer une trêve durable.

Mais Monzer Makhous, porte-parole de l’opposition syrienne, a du mal à contenir son pessimisme. « C'est très mal parti, mais peut-être qu'il y aura quelques progrès lors des réunions du Conseil de sécurité, espère-t-il. Il y a un petit peu [d'espoir], mais c'est vraiment infime. » De son côté, le ministre français des Affaires étrangères demande aux pays présents de joindre leurs efforts « pour que l'accord de cessation des hostilités soit respecté ». Pour cela, il appelle les Etats-Unis et la Russie à « renforcer le dialogue », même si « on ne peut pas limiter le dialogue à deux pays, aussi importants soient-ils », souligne Jean-Marc Ayrault. La guerre en Syrie est un enjeu majeur de cette semaine d’Assemblée générale à l’ONU, mais la diplomatie mondiale aura fort à faire pour masquer son impuissance.

Les diplomates vont néanmoins poursuivre leur travail : tôt ce mardi 20 septembre, le Groupe international de soutien à la Syrie doit se réunir sous la présidence conjointe des Russes et des Américains.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR