Mardi 07 Mai, 2024 - 7:48 PM / Abidjan +33
Mardi 07 Mai, 2024 - 7:48 PM / Abidjan +33
Afrique

La lutte contre le blanchiment d’argent s’organise au Sénégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'archives

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a ouvert, mardi, à Saly au Sénégal.

 Un forum sur « Les questions émergentes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et leurs incidences sur les Etats membres », à l’intention de l’ensemble des parties prenantes à la lutte. La rencontre est prévue pour prendre fin jeudi, selon une note d’information dont l’AIP a reçu copie mercredi. Y prennent notamment part des membres des Cellules d’investigation et de renseignement financiers, des responsables des Cellules nationales de la CEDEAO, des autorités de la Commission de la CEDEAO en charge des questions budgétaires et financières ainsi que des ressources humaines et de la planification stratégique.

Le forum s’adresse également à des autorités de la Cour de Justice et celles du Parlement de la CEDEAO, des ambassadeurs des Etats membres de la CEDEAO accrédités auprès de la République du Sénégal ainsi qu’à des partenaires techniques et financiers du GIABA. Les échanges seront consacrés à l’analyse de l’évolution récente du contexte international en matière de LBC/FT, à la mise en œuvre effective des nouveaux mécanismes par les Etats membres et à la mise en perspective des défis majeurs à lever à l’horizon 2021 qui correspond à la fin du second cycle d’évaluation des dispositifs nationaux de lutte par les pairs. Selon le GIABA il s’agit, « dans un contexte marqué par la recrudescence des actes terroristes et de leurs effets sur la sécurité et la stabilité des Etats », de notamment faire l’état des lieux des dispositifs institutionnels, législatifs et réglementaire nationaux de lutte, des menaces liées aux flux financiers illicites, au terrorisme et à son financement, ainsi que des mesures et recommandations pertinentes que les Etats doivent mettre en œuvre en vue de la conformité de leurs régimes de LBC/FT aux normes et standards internationaux, Il est question également de partager avec les représentants de la Communauté de la CEDEAO les axes majeurs du nouveau Plan stratégique 2016-2020 du GIABA axé sur la recherche de la conformité technique et de l’efficacité des dispositifs nationaux de lutte par la fourniture d’une assistance plus soutenue aux Etats.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR