Le président tanzanien John Magufuli a déclaré qu'il préférait l'aide chinoise à l'aide occidentale car elle est assortie de moins de conditions.
M. Magufuli a subi d'intenses pressions de la part des Nations occidentales à cause de ses politiques controversées.
Le 15 novembre, le Danemark a déclaré qu'il avait suspendu une aide de 9,8 millions de dollars US en raison de "commentaires homophobes inacceptables" d'un homme politique tanzanien.
A lire aussi : Le Danemark suspend son aide à la Tanzanie après des propos anti-gay
La Chine est devenue un investisseur majeur en Afrique, défiant l'influence occidentale sur le continent.
Elle a promis de dépenser 60 milliards de dollars en investissements, aide et prêts en Afrique au cours des trois prochaines années, principalement pour le développement des infrastructures.
"Ce qui vous rend heureux au sujet de cette aide, c'est qu'elle n'est liée à aucune condition. Quand ils décident de vous donner, ils ne font que vous donner", affirme John Magufuli.
A lire aussi : Tanzanie: 20 personnes arrêtées pour homosexualité
Il s'exprimait lors de l'ouverture d'une bibliothèque à l'université principale de la capitale commerciale, Dar es Salaam. La Chine a contribué à la construction de la bibliothèque de 40,6 millions de dollars.
"Ils nous ont aidés dans bien d'autres domaines du développement", a déclaré M. Magufuli, ajoutant que les deux pays continueraient à renforcer leurs liens.
L'Union européenne (UE) est actuellement le principal partenaire au développement de l'État d'Afrique de l'Est, avec une aide annuelle de plus de 88 millions de dollars.
L'UE a annoncé au début du mois qu'elle révisait sa politique à l'égard de la Tanzanie en raison de préoccupations concernant les droits des homosexuels et des restrictions imposées aux groupes de la société civile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article