Samedi 18 Mai, 2024 - 4:11 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:11 AM / Abidjan +33
Afrique

Lagos lève l'interdiction du hijab à l'école

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lagos lève l'interdiction du hijab à l'école

Les filles de l'État nigérian de Lagos sont désormais autorisées à porter un hijab à l'école, ont déclaré les autorités.

Le foulard musulman est au centre d'une polémique dans l'État depuis 2014, date à laquelle un tribunal supérieur de Lagos l'a interdit dans les écoles.

La décision a été annulée en appel deux ans plus tard, mais l'État a ensuite porté l'affaire devant la Cour suprême et n'a pas levé l'interdiction dans les écoles, selon le Daily Trust.

Dans une circulaire, le gouvernement de l'État a déclaré qu'il autoriserait désormais les filles à porter des hijabs en attendant la décision de la Cour suprême.

Elle stipule que le hijbab d'un élève devait être "court, intelligent, soigné et de la même couleur que l'uniforme".

"Aucun élève ne devrait faire l'objet d'une discrimination fondée sur la religion, sous quelque forme que ce soit ", ajoute la note.

Saheed Ashafa, de la Muslim Students' Society of Nigeria (MSSN) dans l'État de Lagos, s'est félicité de cette décision, rapporte le journal Vanguard.

Il a condamné "la manière embarrassante dont les membres de sa communauté sont victimes, harcelés, punis et empêchés d'entrer dans leurs salles de classe pour avoir porté le Hijab".

Cette décision intervient quelques jours après qu'une école dans l'État voisin d'Oyo a refusé aux élèves d'entrer dans l'enceinte de l'école en portant le hijab.

Cette décision a déclenché des protestations de la part des parents qui ont conduit à la fermeture de l'école internationale de l'Université d'Ibadan.

La population nigériane est partagée plutôt équitablement entre musulmans et chrétiens. La majorité des musulmans vivent dans le nord et les chrétiens principalement dans le sud - bien que Lagos ait une population religieusement mixte.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR