Dimanche 28 Avril, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Madagascar s’imprègne de l’exemple ivoirien en matière de protection sociale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Madagascar s’imprègne de l’exemple ivoirien en matière de protection sociale
Une importante délégation malgache conduite par Mme Razakaboana Hanitra Fitiavana, Directrice générale du travail et des lois sociales de Madagascar, a été reçue ce lundi 9 octobre 2023 à Abidjan par l’ex-ministre ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, Adama Camara, pour s'imprégner de l'exemple ivoirien en matière de protection sociale.

"Notre visite entre dans le cadre de la coopération Sud - Sud, financée par l'Organisation internationale du travail (OIT). Elle vise à constater de visu les bonnes pratiques en matière de protection sociale qui a été partagées par la délégation ivoirienne qui s'était rendue au Madagascar, il y a quelques mois", a déclaré Mme Razakaboana Fitiavana, après la rencontre avec le ministre chargé d’expédier les affaires courantes après la dissolution du gouvernement ivoirien la semaine dernière. 

En Côte d'Ivoire, le gouvernement a mis en place trois instruments de protection sociale pour prendre en compte les populations, notamment la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la Complémentaire par capitalisation des fonctionnaires et agents de l'État.

"On a rencontré le ministre pour qu'il nous partage sa vision mais aussi tout ce qui a été impulsé positivement pour mettre en place les outils de protection sociale ici en Côte d'Ivoire. Nous sommes vraiment enchantés de le rencontrer et de récolter cette volonté qu'il a eue de mettre en place tous ces outils", a-t-elle ajouté.

Le ministre Adama Camara, prenant la parole a remercié l'OIT avec à sa tête en Côte d'Ivoire, le représentant pays M. Frédéric Lapeyre, qui encore une fois prouve son attachement pour la vulgarisation des instruments de protection sociale dans le pays mais aussi en Afrique et qui a favorisé la présente rencontre.

Le ministre a, par la suite, indiqué que plusieurs actions ont été menées en matière de protection sociale en Côte d’Ivoire et continuent d’être menées, permettant au pays d’enregistrer à ce jour plus de 7 200 000 personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle. Un chiffre qui sera porté à 10 millions d'ici la fin de l'année 2023, assure-t-il.  

Poursuivant, il a expliqué que ‘’la Côte d'Ivoire, sous la houlette du chef de l'État, Alassane Ouattara, était devenue une école de la protection sociale et que n’y accédait à cette classe que les excellents élèves et aujourd’hui cette affirmation se matérialise avec la visite du pays frère le Madagascar".

‘’Nous leur avons partagé nos bons résultats ainsi que nos difficultés rencontrées et nous leur avons aussi fait le retour du retour de notre expérience sur la nécessité pour eux de faire en sorte que ces instruments de protection sociale qui sont protecteurs des droits et intérêts des malgaches puissent être mis en œuvre aussi bien pour le travailleur du secteur formel qu’informel’’, a-t-il ajouté. 

‘’Nous allons repartir enrichis en fin de cette mission et nous espérons que nous pourrons reproduire cela au Madagascar", a conclu Mme Razakaboana Hanitra Fitiavana.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR