Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:28 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:28 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali-Mauritanie : tensions croissantes à la frontière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali-Mauritanie : tensions croissantes à la frontière

Les relations entre la Mauritanie et le Mali sont sous tension croissante avec des incidents récents à la frontière.


L’incident frontalier entre les deux pays le plus récent remonte à la période de l’Aïd el-Fitr où des troupes maliennes auraient pénétré dans le village mauritanien de Madallah, entraînant des blessures chez des civils et des arrestations controversées. 


Pendant ce temps, des allégations de soutien à des groupes terroristes et séparatistes émergent du côté malien. Ce qui met en lumière les défis sécuritaires complexes qui prévalent le long de la frontière commune de 2237 km.


Ces événements ont suscité l’indignation dans les deux pays et ont conduit à des appels à la prudence pour les civils vivant le long de la frontière.


Parallèlement, des accusations ont été portées par une certaine opinion au Mali à l’encontre de la Mauritanie, l’accusant de soutenir activement des groupes terroristes et séparatistes. 


Les allégations selon lesquelles Nouakchott fournirait refuge et soins à ces éléments ont été catégoriquement rejetées par les autorités mauritaniennes, qui les ont qualifiées de fausses et de trompeuses.


La situation est compliquée par les difficultés rencontrées par les ressortissants des deux pays le long de la frontière commune. Des rapports font état de tracasseries à l’encontre des civils.


Ces incidents ont poussé une délégation ministérielle malienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et le ministre de la Défense Sadio Camara, à se rendre en Mauritanie pour tenter de désamorcer la situation.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR