Lundi 29 Avril, 2024 - 4:44 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 4:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Maroc / Drame migratoire de Melilla: des dizaines de migrants condamnés à des peines de prison ferme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Maroc / Drame migratoire de Melilla: des dizaines de migrants condamnés à des peines de prison ferme
C’est une condamnation « sévère » et « sans preuve convaincante », estime l'Association marocaine des droits humains (AMDH) qui critique ainsi la justice marocaine qui a condamné plusieurs dizaines de migrants à des peines de prison ferme.

Les faits remontent à fin juin, lorsque près de 2 000 étrangers, venus principalement du Soudan, avaient tenté d'entrer de force dans l'enclave espagnole de Melilla, située sur le sol marocain. 


Des affrontements avec les forces de l'ordre avaient alors dégénéré, faisant au moins 23 morts, selon un bilan officiel. La justice a donc choisi la prison ferme pour de nombreux migrants arrêtés, ce que l'AMDH conteste fermement.


Plusieurs dizaines de personnes ont écopé de 2 ans et demi à 3 ans de prison ferme, pour entrée illégale au Maroc, violence contre agents de la force publique et attroupement armé. Des « peines injustes qui appuient les politiques migratoires du Maroc », a déclaré Souad Lazreg, de l'AMDH.


Pour l'avocat Khalid Ameza, les procès-verbaux comportaient des aveux que les accusés avaient pourtant niés tout au long de la procédure. 


Malgré cela, ils sont condamnés à des « peines très sévères qui n'ont pas été justifiées par un argumentaire logique et convaincant », a estimé le juriste. Le problème notamment, selon lui, c’est le fait que les forces de l'ordre auditionnées n'ont jamais identifié clairement quel migrant avait fait quoi ce jour-là.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR