Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:06 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:06 PM / Abidjan +33
Afrique

Nécrologie : l'écrivaine Maryse Condé est décédée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
maryse
Le monde de la littérature est en deuil. Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne est morte dans la nuit du 1er au 2 avril de suite de longue maladie à l’hôpital d’Apt en France, selon l’Agence France Presse.

 Elle était âgée de 90 ans. De son vrai nom, Maryse Liliane Appoline Boucolon, l'écrivaine disparue était auteure d'une trentaine de titres, dont des romans, des essais et des titres pour la jeunesse. Un travail qui lui a valu de nombreuses récompenses. En 2018, à Stockholm, elle a remporté le Nobel de Littérature, mais cette récompense suprême est repoussée à cause du scandale MeToo - le « nouveau prix de littérature », lancé par la « Nouvelle Académie » et considéré cette année-là comme le prix Nobel pour son roman « Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana ». Il s’agit d’une œuvre, qui décrit « dans un langage précis les ravages du colonialisme et le chaos du post colonialisme », selon la Nouvelle Académie. A côté, elle a remporté d’autres distinctions comme le prix Carbet de la Caraïbe, prix Marguerite Yourcenar ou encore Grand prix Littéraire de la femme et le Prix Tropiques.

Son tout premier roman est « Hérémakhonon », paru en 1976. Mais c’est précisément en 1980 que l’auteure s’est fait connaître grâce à son roman « Ségou, épopée romanesque en deux volumes ». Tout au long de sa carrière d’auteure, elle a exploré des thèmes comme la condition de la femme caribéenne, l’esclavage, les relations complexes entre l&rsq...
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR