Mardi 21 Mai, 2024 - 12:44 PM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 12:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Niger : les militaires américains priés de plier bagages

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Niger : les militaires américains priés de plier bagages
Après la France qui a terminé en décembre 2023, le retrait de sa base militaire au Niger, c’est autour des soldats américains d'emboîter le pas aux soldats français après douze années de présence dans ce pays où la junte a dénoncé, ce samedi 16 mars, ‘’avec effet immédiat’’ l’accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012, jugeant désormais, ‘’illégale’’, la présence américaine.

Dans un communiqué lu, samedi soir sur les antennes de la télévision nationale du Niger, le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du régime a expliqué que le gouvernement nigérien ‘’prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple’’ avait décidé ‘’en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger’’.

Selon Niamey,  la présence militaire américaine sur le sol nigérien, viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.

 Cette rupture unilatérale de la coopération militaire intervient après la visite de la Secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis, Molly Phee, à Niamey où elle n'a pu rencontrer le chef de la junte.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR